INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Education spéciale


Intégration scolaire d'enfants handicapés : facteurs de changement dans les stratégies éducatives

RÉSULTATS : L'objectif de cette recherche est de cerner ce qu'implique pour l'école d'assumer sa mission d'intégration scolaire. Une enquête par entretiens a été menée auprès d'enseignants d'écoles maternelles et élémentaires qui accueillent dans leur classe un enfant présentant un handicap avéré: déficience motrice ou sensorielle, trouble mental (autisme, trisomie, trouble psychologique grave).
Il s'avère qu'accueillir un jeune handicapé implique presque toujours des aménagements dans les pratiques éducatives, pour prendre en compte les difficultés de cet enfant. Dans la plupart des cas, ces aménagements se révèlent profitables également aux autres élèves.
Les enseignants considèrent que cette expérience qui leur donne l'occasion de prendre du recul par rapport à leurs habitudes de travail, est enrichissante sur le plan pédagogique. Elle modifie leur regard sur le handicap et plus généralement sur les enfants en difficulté.
Cependant, ils estiment que certaines conditions sont nécessaires à l'intégration: effectifs réduits, soutien spécialisé à l'enfant, formation adaptée, collaboration plus poussée avec les personnels spécialisés qui suivent ces enfants. En effet, ils attendent de cette collaboration une aide dans l'ajustement de leurs pratiques.

RESPONSABLES : Nicole LANTIER, Brigitte BELMONT, Aliette VÉRILLON, Édith WAYSAND.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Jean-Pierre AUBLÉ.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : LANTIER N., VÉRILLON A., AUBLÉ J.-P., BELMONT B., WAYSAND E. (1994). Enfants handicapés à l'école, Paris, INRP/L'Harmattan, coll. CRESAS n.11.
LANTIER N., VÉRILLON A. (1994). "Intégrer c'est transformer: l'école et l'accueil des enfants handicapés". In Santé et apprentissages, La Documentation française.
LANTIER N., VÉRILLON A. (1991). Quelles voies pour une intégration scolaire réussie? In Sauvegarde de l'enfance, n.3-4.
BELMONT B., LANTIER N., VÉRILLON A. (1994). "Une recherche sur l'intégration des enfants handicapés à l'école". Le courrier de Suresnes, n.62, novembre-décembre.
DESCRIPTEURS : Handicap / intégration scolaire / pratiques pédagogiques.