Intégration scolaire d'enfants
handicapés : facteurs de changement dans les
stratégies éducatives
- RÉSULTATS : L'objectif de cette
recherche est de cerner ce qu'implique
pour l'école d'assumer sa mission
d'intégration scolaire. Une enquête par
entretiens a été menée auprès
d'enseignants d'écoles maternelles et
élémentaires qui accueillent dans leur
classe un enfant présentant un handicap
avéré: déficience motrice ou
sensorielle, trouble mental (autisme,
trisomie, trouble psychologique grave).
Il s'avère qu'accueillir un jeune
handicapé implique presque toujours des
aménagements dans les pratiques
éducatives, pour prendre en compte les
difficultés de cet enfant. Dans la
plupart des cas, ces aménagements se
révèlent profitables également aux
autres élèves.
Les enseignants considèrent que cette
expérience qui leur donne l'occasion de
prendre du recul par rapport à leurs
habitudes de travail, est enrichissante
sur le plan pédagogique. Elle modifie
leur regard sur le handicap et plus
généralement sur les enfants en
difficulté.
Cependant, ils estiment que certaines
conditions sont nécessaires à
l'intégration: effectifs réduits,
soutien spécialisé à l'enfant,
formation adaptée, collaboration plus
poussée avec les personnels
spécialisés qui suivent ces enfants. En
effet, ils attendent de cette
collaboration une aide dans l'ajustement
de leurs pratiques.
RESPONSABLES : Nicole LANTIER, Brigitte
BELMONT, Aliette VÉRILLON, Édith
WAYSAND.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Jean-Pierre AUBLÉ.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : LANTIER N., VÉRILLON A.,
AUBLÉ J.-P., BELMONT B., WAYSAND E.
(1994). Enfants handicapés à l'école,
Paris, INRP/L'Harmattan, coll. CRESAS
n.11.
LANTIER N., VÉRILLON A. (1994).
"Intégrer c'est transformer:
l'école et l'accueil des enfants
handicapés". In Santé et
apprentissages, La Documentation
française.
LANTIER N., VÉRILLON A. (1991). Quelles
voies pour une intégration scolaire
réussie? In Sauvegarde de l'enfance,
n.3-4.
BELMONT B., LANTIER N., VÉRILLON A.
(1994). "Une recherche sur
l'intégration des enfants handicapés à
l'école". Le courrier de Suresnes,
n.62, novembre-décembre.
DESCRIPTEURS : Handicap / intégration
scolaire / pratiques pédagogiques.
|
 |
|