INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation

Lecture - Ecriture



Apports de la psychologie à la pédagogie : étude des processus cognitifs et métacognitifs de deux populations de lecteurs.

RÉSULTATS : Deux populations d'élèves "mauvais compreneurs" et "bons compreneurs" ont été constituées en classe de CE2. Les élèves qui les composent sont, en moyenne, équivalents en vocabulaire et en lecture de mots isolés, mais contrastés au plan de la compréhension de l'écrit.
Les difficultés de compréhension de l'écrit des mauvais compreneurs ont été mises en évidence auprès d'enfants de cycle 3 dans une étude longitudinale. En classe de CE2 et de CM1, ces difficultés se situent au niveau des opérations psycholinguistiques qui prennent en charge le traitement de la cohésion textuelle. Au CE2, ces élèves ont des difficultés à trouver les antécédents corrects des pronoms, et plus particulièrement dans le cas des pronoms objets. Des facteurs syntaxiques et sémantiques se conjuguent pour rendre les pronoms difficiles à traiter.
En CE2 comme en CM1, les difficultés de mauvais compreneurs sont liées à des déficiences dans le contrôle à exercer au cours de la lecture: les mauvais compreneurs ne savent pas évaluer leur propre compréhension, ni mettre en oeuvre des procédures de révision pour mieux comprendre. L'analyse des erreurs commises et celle des temps de lecture ont apporté de précieuses informations sur les différences entre bons et mauvais compreneurs.

RESPONSABLES : Martine RÉMOND.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : RÉMOND M. (1993). "Pourquoi certains enfants ne comprennent-ils pas ce qu'ils lisent". In Chauveau G., Rémond., Rogovas-Chauveau E. (Eds), L'enfant apprenti-lecteur: l'entrée dans le système écrit. Paris, INRP/L'Harmattan, collection CRESAS, n.10, 220 p.
RÉMOND M. (1994). "La compréhension de textes au cycle 3". In Lire et écrire à l'école primaire, État des recherches à l'INRP, Paris, INRP.
RÉMOND M. (1996). "Pour une pédagogie de la compréhension au cycle 3". In Regards sur la lecture et ses apprentissages (p. 65-179). Observatoire National de la Lecture, Paris, MENESR.
EHRLICH M.F., RÉMOND M., TARDIEU H. (1993). "Composantes cognitives et métacognitives de la lecture: le traitement des marques anaphoriques par des enfants bons et mauvais compreneurs". In Les Actes de la Villette: Lecture-écriture : acquisition. Paris, Nathan.
DESCRIPTEURS : Lecture / psycholinguistique / différences individuelles / métacognition / processus cognitifs.