Apports de la psychologie à
la pédagogie : étude des processus cognitifs et métacognitifs de deux populations de
lecteurs.
- RÉSULTATS : Deux populations d'élèves "mauvais compreneurs" et "bons
compreneurs" ont été constituées en classe de CE2. Les élèves qui les composent
sont, en moyenne, équivalents en vocabulaire et en lecture de mots isolés, mais
contrastés au plan de la compréhension de l'écrit.
Les difficultés de compréhension de l'écrit des mauvais compreneurs ont été mises en
évidence auprès d'enfants de cycle 3 dans une étude longitudinale. En classe de CE2 et
de CM1, ces difficultés se situent au niveau des opérations psycholinguistiques qui
prennent en charge le traitement de la cohésion textuelle. Au CE2, ces élèves ont des
difficultés à trouver les antécédents corrects des pronoms, et plus particulièrement
dans le cas des pronoms objets. Des facteurs syntaxiques et sémantiques se conjuguent
pour rendre les pronoms difficiles à traiter.
En CE2 comme en CM1, les difficultés de mauvais compreneurs sont liées à des
déficiences dans le contrôle à exercer au cours de la lecture: les mauvais compreneurs
ne savent pas évaluer leur propre compréhension, ni mettre en oeuvre des procédures de
révision pour mieux comprendre. L'analyse des erreurs commises et celle des temps de
lecture ont apporté de précieuses informations sur les différences entre bons et
mauvais compreneurs.
RESPONSABLES : Martine RÉMOND.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : RÉMOND M. (1993). "Pourquoi certains enfants ne comprennent-ils pas ce
qu'ils lisent". In Chauveau G., Rémond., Rogovas-Chauveau E. (Eds), L'enfant
apprenti-lecteur: l'entrée dans le système écrit. Paris, INRP/L'Harmattan, collection
CRESAS, n.10, 220 p.
RÉMOND M. (1994). "La compréhension de textes au cycle 3". In Lire et écrire
à l'école primaire, État des recherches à l'INRP, Paris, INRP.
RÉMOND M. (1996). "Pour une pédagogie de la compréhension au cycle 3". In
Regards sur la lecture et ses apprentissages (p. 65-179). Observatoire National de la
Lecture, Paris, MENESR.
EHRLICH M.F., RÉMOND M., TARDIEU H. (1993). "Composantes cognitives et
métacognitives de la lecture: le traitement des marques anaphoriques par des enfants bons
et mauvais compreneurs". In Les Actes de la Villette: Lecture-écriture :
acquisition. Paris, Nathan.
DESCRIPTEURS : Lecture / psycholinguistique / différences individuelles / métacognition /
processus cognitifs.
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