Étude des processus d'acquisition
de la langue écrite au CP chez les enfants de
milieu socio-économique défavorisé
- RÉSULTATS : La maîtrise de la lecture
dépend de la capacité stratégique de
l'enfant, c'est-à-dire de sa capacité
à fusionner des opérations fort
différentes - reconnaissance de mots,
décodage, prédictions sémantiques - en
vue d'un but: comprendre le contenu d'un
texte écrit.
Il doit être capable de traiter de
concert trois types d'unités
linguistiques: les unités de seconde
articulation (lettres, syllabes,
phonogrammes), les unités lexicales
(mots) et les macro-unités
significatives (groupe
sémantico-syntaxique, phrase, texte).
On ne saurait réduire l'acquisition de
la lecture à un apprentissage
instrumental, à un montage de
mécanismes de base. Le succès de
l'apprenti-lecteur dépend de sa
"fréquentation" de l'écrit et
du degré de clarté cognitive qu'il a
des finalités de la lecture-écriture,
des propriétés du système écrit et
des opérations en jeu dans l'acte de
lire.
À l'entrée du cours préparatoire, les
"niveaux" initiaux sont très
hétérogènes: un quart des enfants y
arrivent pour "finir d'apprendre à
lire" mais un autre quart ne sait ni
pourquoi lire, ni comment fonctionne la
langue écrite, ni ce qu'il faut faire
pour lire.
L'explicitation des façons de faire et
de penser est la source de progrès
parfois spectaculaires chez les
apprentis-lecteurs. L'adulte peut jouer
un rôle important en étant un
"stimulateur intellectuel", qui
excite ou provoque l'activité réflexive
et cognitive de l'enfant en train
d'apprendre à lire.
RESPONSABLES : Gérard CHAUVEAU, Éliane
ROGOVAS-CHAUVEAU.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Jean-Marie BESSE, Guida
ALVES-MARTINS.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : CHAUVEAU G., RÉMOND M.,
ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1993). L'enfant
apprenti-lecteur, INRP/L'Harmattan,
collection CRESAS, n.10, 220 p.
CHAUVEAU G., ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1994).
Les chemins de la lecture, Paris,
Magnard.
CHAUVEAU G., ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1985).
"Processus d'acquisition ou d'échec
en lecture au CP". Revue Française
de Pédagogie n.70.
CHAUVEAU G., ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1990)
"Les processus interactifs dans le
savoir lire de base". Revue
Française de Pédagogie n.90.
CHAUVEAU G., ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1994).
"L'apprentissage de la lecture une
acquisition conceptuelle". In Lire
et écrire à l'école primaire. Paris,
INRP.
DESCRIPTEURS : Lecture / processus
d'apprentissage / hétérogénéité.
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