INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Lecture - Ecriture


Étude des processus d'acquisition de la langue écrite au CP chez les enfants de milieu socio-économique défavorisé

RÉSULTATS : La maîtrise de la lecture dépend de la capacité stratégique de l'enfant, c'est-à-dire de sa capacité à fusionner des opérations fort différentes - reconnaissance de mots, décodage, prédictions sémantiques - en vue d'un but: comprendre le contenu d'un texte écrit.
Il doit être capable de traiter de concert trois types d'unités linguistiques: les unités de seconde articulation (lettres, syllabes, phonogrammes), les unités lexicales (mots) et les macro-unités significatives (groupe sémantico-syntaxique, phrase, texte).
On ne saurait réduire l'acquisition de la lecture à un apprentissage instrumental, à un montage de mécanismes de base. Le succès de l'apprenti-lecteur dépend de sa "fréquentation" de l'écrit et du degré de clarté cognitive qu'il a des finalités de la lecture-écriture, des propriétés du système écrit et des opérations en jeu dans l'acte de lire.
À l'entrée du cours préparatoire, les "niveaux" initiaux sont très hétérogènes: un quart des enfants y arrivent pour "finir d'apprendre à lire" mais un autre quart ne sait ni pourquoi lire, ni comment fonctionne la langue écrite, ni ce qu'il faut faire pour lire.
L'explicitation des façons de faire et de penser est la source de progrès parfois spectaculaires chez les apprentis-lecteurs. L'adulte peut jouer un rôle important en étant un "stimulateur intellectuel", qui excite ou provoque l'activité réflexive et cognitive de l'enfant en train d'apprendre à lire.

RESPONSABLES : Gérard CHAUVEAU, Éliane ROGOVAS-CHAUVEAU.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Jean-Marie BESSE, Guida ALVES-MARTINS.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : CHAUVEAU G., RÉMOND M., ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1993). L'enfant apprenti-lecteur, INRP/L'Harmattan, collection CRESAS, n.10, 220 p.
CHAUVEAU G., ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1994). Les chemins de la lecture, Paris, Magnard.
CHAUVEAU G., ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1985). "Processus d'acquisition ou d'échec en lecture au CP". Revue Française de Pédagogie n.70.
CHAUVEAU G., ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1990) "Les processus interactifs dans le savoir lire de base". Revue Française de Pédagogie n.90.
CHAUVEAU G., ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1994). "L'apprentissage de la lecture une acquisition conceptuelle". In Lire et écrire à l'école primaire. Paris, INRP.
DESCRIPTEURS : Lecture / processus d'apprentissage / hétérogénéité.