Étude des aménagements de cursus
en lycée d'enseignement général
- RÉSULTATS : L'étude comparative des
politiques de cursus allongés et des
pratiques innovatrices de soutien en
seconde, visant à améliorer la qualité
des apprentissages et à limiter les
redoublements en lycée d'enseignement
général a permis de cerner la
diversité, la spécificité des
stratégies des équipes et leur
inscription dans la politique de
l'établissement. Des infléchissements
se sont produits en raison de
l'évolution du contexte institutionnel,
de la dynamique des équipes, et parfois
de modification des publics.
Les résultats des élèves (réussite au
baccalauréat, orientation) montrent,
dans l'ensemble, l'efficacité de ces
pratiques, même s'ils varient d'un
établissement à l'autre, voire d'une
classe à l'autre. Des enquêtes menées
auprès des élèves et des parents, des
entretiens collectifs et individuels,
ressortent un mieux-être pour les
élèves, une remotivation, une meilleure
maîtrise de leur scolarité et des
évolutions de comportement face à
l'école, au travail, au savoir. La
persistance de fragilités,
d'interrogations chez certains, nuance le
bilan.
L'enquête auprès des enseignants, et
les constats faits avec les équipes,
montrent une double dynamique
individuelle et collective: une
responsabilisation croissante, un
processus d'apprentissage collectif et
une évolution des représentations que
les enseignants ont des processus
d'apprentissage des élèves et de leur
métier. Ainsi certaines équipes ont
redéfini de nouveaux projets, qui visent
à améliorer le rapport au savoir par
des approches différentes.
RESPONSABLES : Arlette COHEN, Marie-Anne
HUGON.
DURÉE : 1990-1992.
PUBLICATIONS : COHEN A, HUGON M.-A. (1992).
"Les aménagements de cursus en
lycées d'enseignement général : des
stratégies institutionnelles et
pédagogiques pour adapter les
établissements scolaires à
l'hétérogénéité des élèves".
In Biennale de l'Éducation et de la
Formation, APRIEF.
HUGON M.-A. (1991). "Un exemple de
recherche-action évaluative". In
Les Évaluations (Actes du colloque
ARFISE 9-11 mai 1991), Toulouse, PUM.
DESCRIPTEURS : Aménagement de cursus /
innovation pédagogique.
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