INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Sociologie des programmes et processus d'enseignement


Étude des aménagements de cursus en lycée d'enseignement général

RÉSULTATS : L'étude comparative des politiques de cursus allongés et des pratiques innovatrices de soutien en seconde, visant à améliorer la qualité des apprentissages et à limiter les redoublements en lycée d'enseignement général a permis de cerner la diversité, la spécificité des stratégies des équipes et leur inscription dans la politique de l'établissement. Des infléchissements se sont produits en raison de l'évolution du contexte institutionnel, de la dynamique des équipes, et parfois de modification des publics.
Les résultats des élèves (réussite au baccalauréat, orientation) montrent, dans l'ensemble, l'efficacité de ces pratiques, même s'ils varient d'un établissement à l'autre, voire d'une classe à l'autre. Des enquêtes menées auprès des élèves et des parents, des entretiens collectifs et individuels, ressortent un mieux-être pour les élèves, une remotivation, une meilleure maîtrise de leur scolarité et des évolutions de comportement face à l'école, au travail, au savoir. La persistance de fragilités, d'interrogations chez certains, nuance le bilan.
L'enquête auprès des enseignants, et les constats faits avec les équipes, montrent une double dynamique individuelle et collective: une responsabilisation croissante, un processus d'apprentissage collectif et une évolution des représentations que les enseignants ont des processus d'apprentissage des élèves et de leur métier. Ainsi certaines équipes ont redéfini de nouveaux projets, qui visent à améliorer le rapport au savoir par des approches différentes.

RESPONSABLES : Arlette COHEN, Marie-Anne HUGON.
DURÉE : 1990-1992.
PUBLICATIONS : COHEN A, HUGON M.-A. (1992). "Les aménagements de cursus en lycées d'enseignement général : des stratégies institutionnelles et pédagogiques pour adapter les établissements scolaires à l'hétérogénéité des élèves". In Biennale de l'Éducation et de la Formation, APRIEF.
HUGON M.-A. (1991). "Un exemple de recherche-action évaluative". In Les Évaluations (Actes du colloque ARFISE 9-11 mai 1991), Toulouse, PUM.
DESCRIPTEURS : Aménagement de cursus / innovation pédagogique.