Transformation des rythmes de vie à
l'école maternelle et élémentaire. Effets sur
la scolarité des enfants
- RÉSULTATS : L'aménagement des rythmes
de vie des enfants a conduit à des
initiatives locales concernant notamment
les écoles maternelles et primaires.
Ont été conduits une étude du débat
scientifique et politique, un descriptif
et une analyse des aspects quantitatifs
et qualitatifs de l'ensemble des
initiatives sur le plan national, une
enquête auprès des enseignants, des
parents et des enfants de 25 écoles
contrastées et des études
monographiques.
Les enseignants considèrent que l'image
de l'école dans la cité est améliorée
: l'école selon eux est devenue plus
attractive. C'est aussi l'avis des
parents et des enfants.
La mise en place de l'ATE a entraîné
des aménagements pédagogiques:
décloisonnement des classes, travail en
petits groupes. Cette organisation
conduit à développer le travail en
équipe et à rompre parfois l'isolement
de certains enseignants, en particulier
en milieu rural.
On a pu observer la variété des actions
mises en oeuvre et leurs effets sur les
enfants, plus actifs, plus motivés, plus
autonomes.
Nos études montrent la palette des
pratiques et des dispositifs de
partenariat mis en place. Le partage des
tâches entre l'État, les familles, les
collectivités, l'institution scolaire,
les réseaux associatifs, s'effectue sur
un fond de tensions mais aussi d'accords.
RESPONSABLES : Évelyne Burguière, Monique
Ballion, Olga Baudelot, Nicole Lantier,
Michelle Proux.
DURÉE : 1989-1993.
PUBLICATIONS : BURGUIÈRE E., HUSTI A.,
LANTIER N. (Eds) (1994). École et temps,
INRP.
BURGUIÈRE E. (1992). "La
concordance des temps". In Penser le
changement, colloque de l'AISLF,
Université René Descartes, UFR de
Sociologie de l'éducation.
DESCRIPTEURS : Rythmes de vie /
chronobiologie / aménagement du temps /
activités sportives et culturelles /
partenariat.
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