INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Vie et millieu scolaire


Transformation des rythmes de vie à l'école maternelle et élémentaire. Effets sur la scolarité des enfants

RÉSULTATS : L'aménagement des rythmes de vie des enfants a conduit à des initiatives locales concernant notamment les écoles maternelles et primaires.
Ont été conduits une étude du débat scientifique et politique, un descriptif et une analyse des aspects quantitatifs et qualitatifs de l'ensemble des initiatives sur le plan national, une enquête auprès des enseignants, des parents et des enfants de 25 écoles contrastées et des études monographiques.
Les enseignants considèrent que l'image de l'école dans la cité est améliorée : l'école selon eux est devenue plus attractive. C'est aussi l'avis des parents et des enfants.
La mise en place de l'ATE a entraîné des aménagements pédagogiques: décloisonnement des classes, travail en petits groupes. Cette organisation conduit à développer le travail en équipe et à rompre parfois l'isolement de certains enseignants, en particulier en milieu rural.
On a pu observer la variété des actions mises en oeuvre et leurs effets sur les enfants, plus actifs, plus motivés, plus autonomes.
Nos études montrent la palette des pratiques et des dispositifs de partenariat mis en place. Le partage des tâches entre l'État, les familles, les collectivités, l'institution scolaire, les réseaux associatifs, s'effectue sur un fond de tensions mais aussi d'accords.

RESPONSABLES : Évelyne Burguière, Monique Ballion, Olga Baudelot, Nicole Lantier, Michelle Proux.
DURÉE : 1989-1993.
PUBLICATIONS : BURGUIÈRE E., HUSTI A., LANTIER N. (Eds) (1994). École et temps, INRP.
BURGUIÈRE E. (1992). "La concordance des temps". In Penser le changement, colloque de l'AISLF, Université René Descartes, UFR de Sociologie de l'éducation.
DESCRIPTEURS : Rythmes de vie / chronobiologie / aménagement du temps / activités sportives et culturelles / partenariat.