INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Sociologie du millieu scolaire


Étude sociologique de la notion de contrat appliqué à l'éducation

RÉSULTATS : Affichée dans la loi d'orientation sur l'éducation de juillet 1989, la notion de contrat joue sur plusieurs registres (institutionnel, pédagogique et social) et prend dans l'institution scolaire des formes dont ont été analysées la diversité et la réceptivité également variées selon les partenaires concernés, le niveau scolaire, les objectifs visés par le recours à cette notion.
Associée à l'idée de projet, d'objectif, de partenariat, la notion de contrat, souvent plus emblématique que réelle, fait désormais partie de "l'outillage mental" pour penser un établissement (dans ses relations avec les autres institutions, les réseaux associatifs, les entreprises, les collectivités territoriales), les pratiques pédagogiques et l'engagement des élèves et des enseignants dans l'acte pédagogique et la gestion des parcours de formation.
Reposant sur l'idée d'accord négocié, cette notion est-elle une des formes explorées pour établir du "lien social" et installer l'éducation comme partage de tâches, de rôles entre tous les partenaires concernés ? La réponse à cette question se module selon les niveaux de la scolarité et la forme (pédagogique ou sociale) que prend l'introduction de la notion de contrat.

RESPONSABLES : Évelyne BURGUIÈRE.
DURÉE : 1986-1991.
PUBLICATIONS : BURGUIÈRE E. (Ed) (1987). Contrats et éducation: la pédagogie du contrat, le contrat en éducation. Paris. INRP-L'Harmattan, 164 p.
BURGUIÈRE E. (1991). "Concordance des temps. L'aménagement des rythmes de vie des enfants à l'école maternelle et élémentaire : politiques publiques, productions scientifiques, initiatives locales". In Penser le changement en éducation. Paris. Université René Descartes. UFR de sciences de l'éducation.
BURGUIÈRE E. (1991). La pédagogie du contrat dans les lycées professionnels. MEN/INRP. Édition du CRDP de Reims.
BURGUIÈRE E. (1992). Contrat et projet personnel des élèves au collège. MEN (rapport à la Direction des lycées et collèges).
BURGUIÈRE E. (1994). "Les notions de contrat et de partenaire". In Charlot, B (Ed), L'école et le territoire: nouveaux espaces, nouveaux enjeux. Armand Colin.
DESCRIPTEURS : Pédagogie du contrat / partenariat / projet.