Étude sociologique de la notion de
contrat appliqué à l'éducation
- RÉSULTATS : Affichée dans la loi
d'orientation sur l'éducation de juillet
1989, la notion de contrat joue sur
plusieurs registres (institutionnel,
pédagogique et social) et prend dans
l'institution scolaire des formes dont
ont été analysées la diversité et la
réceptivité également variées selon
les partenaires concernés, le niveau
scolaire, les objectifs visés par le
recours à cette notion.
Associée à l'idée de projet,
d'objectif, de partenariat, la notion de
contrat, souvent plus emblématique que
réelle, fait désormais partie de
"l'outillage mental" pour
penser un établissement (dans ses
relations avec les autres institutions,
les réseaux associatifs, les
entreprises, les collectivités
territoriales), les pratiques
pédagogiques et l'engagement des
élèves et des enseignants dans l'acte
pédagogique et la gestion des parcours
de formation.
Reposant sur l'idée d'accord négocié,
cette notion est-elle une des formes
explorées pour établir du "lien
social" et installer l'éducation
comme partage de tâches, de rôles entre
tous les partenaires concernés ? La
réponse à cette question se module
selon les niveaux de la scolarité et la
forme (pédagogique ou sociale) que prend
l'introduction de la notion de contrat.
RESPONSABLES : Évelyne BURGUIÈRE.
DURÉE : 1986-1991.
PUBLICATIONS : BURGUIÈRE E. (Ed) (1987).
Contrats et éducation: la pédagogie du
contrat, le contrat en éducation. Paris.
INRP-L'Harmattan, 164 p.
BURGUIÈRE E. (1991). "Concordance
des temps. L'aménagement des rythmes de
vie des enfants à l'école maternelle et
élémentaire : politiques publiques,
productions scientifiques, initiatives
locales". In Penser le changement en
éducation. Paris. Université René
Descartes. UFR de sciences de
l'éducation.
BURGUIÈRE E. (1991). La pédagogie du
contrat dans les lycées professionnels.
MEN/INRP. Édition du CRDP de Reims.
BURGUIÈRE E. (1992). Contrat et projet
personnel des élèves au collège. MEN
(rapport à la Direction des lycées et
collèges).
BURGUIÈRE E. (1994). "Les notions
de contrat et de partenaire". In
Charlot, B (Ed), L'école et le
territoire: nouveaux espaces, nouveaux
enjeux. Armand Colin.
DESCRIPTEURS : Pédagogie du contrat /
partenariat / projet.
|
 |
|