Consommateurs d'école et
modernisation du service public. Les conflits
entre parents d'élèves et établissements
scolaires peuvent-ils se construire en cause
collective ?
- RÉSULTATS : Les conflits entre parents
d'élèves et établissements scolaires
se règlent le plus souvent par la
conciliation, même si les voies plus
autoritaires restent parfois
préférées, notamment dans les lycées.
En général, le règlement prend la
forme d'un réajustement des défauts,
qui correspond à une interprétation et
à une négociation locale des
directives, règlements et objectifs
nationaux.
Pour que les parents puissent participer
à ce travail de réajustement, ils
doivent avoir accès à toutes les
informations et possibilités de
participation efficace aux différentes
instances, ce qui demande un important
engagement.
Or, seules des situations extrêmes, soit
dans la difficulté, soit dans la
création d'une dynamique autour d'un
projet, sont susceptibles de mobiliser
les parents de façon collective. Dans
les autres cas, c'est le règne du
"chacun pour soi". Les
associations de parents d'élèves en
particulier ne parviennent pas à capter
une audience suffisante et n'ont souvent
qu'une faible légitimité. Leur
problème est de savoir quelle
reconnaissance elles attendent: celle de
prestataires de services concurrentiels
sur le marché ou celle de pleins membres
de la communauté scolaire ?
À trop choisir le premier parti, les
associations se détournent de leur
mission d'intérêt général, sans pour
autant résoudre les difficultés
principales des parents eux-mêmes, qui
résultent de leur trop grande
extériorité par rapport au monde
scolaire.
RESPONSABLES : Jean-Louis DEROUET et Yves
DUTERCQ.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 3 enseignants associés des
académies de Paris, Strasbourg et
Versailles.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : DUTERCQ Y. (1994),
Contributions, in J.-C Béhar et C. Garin
(Eds), Dictionnaire des idées reçues
sur l'école, Paris, Syros.
DUTERCQ Y. (1994). "Inventer de
nouveaux espaces de communication entre
parents et établissements
scolaires". In Actes du colloque
Réussite scolaire : l'effet
"parent", Lyon, Rectorat et
Ville de Lyon.
DUTERCQ Y. (1995)."Une partie
inégale. Les interventions publiques des
parents d'élèves", Politis, n.31,
p. 124-135.
DUTERCQ Y (1996). "La résistible
ascension de la cause des parents
d'élèves en France". In M. Hardy
(Ed) L'école et les changements sociaux:
défi à la sociologie ? Montréal,
Logiques.
DESCRIPTEURS : Établissement
d'enseignement / participation des
parents / droit des usagers.
|
 |
|