INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Education, socialisation et culture


Consommateurs d'école et modernisation du service public. Les conflits entre parents d'élèves et établissements scolaires peuvent-ils se construire en cause collective ?

RÉSULTATS : Les conflits entre parents d'élèves et établissements scolaires se règlent le plus souvent par la conciliation, même si les voies plus autoritaires restent parfois préférées, notamment dans les lycées.
En général, le règlement prend la forme d'un réajustement des défauts, qui correspond à une interprétation et à une négociation locale des directives, règlements et objectifs nationaux.
Pour que les parents puissent participer à ce travail de réajustement, ils doivent avoir accès à toutes les informations et possibilités de participation efficace aux différentes instances, ce qui demande un important engagement.
Or, seules des situations extrêmes, soit dans la difficulté, soit dans la création d'une dynamique autour d'un projet, sont susceptibles de mobiliser les parents de façon collective. Dans les autres cas, c'est le règne du "chacun pour soi". Les associations de parents d'élèves en particulier ne parviennent pas à capter une audience suffisante et n'ont souvent qu'une faible légitimité. Leur problème est de savoir quelle reconnaissance elles attendent: celle de prestataires de services concurrentiels sur le marché ou celle de pleins membres de la communauté scolaire ?
À trop choisir le premier parti, les associations se détournent de leur mission d'intérêt général, sans pour autant résoudre les difficultés principales des parents eux-mêmes, qui résultent de leur trop grande extériorité par rapport au monde scolaire.

RESPONSABLES : Jean-Louis DEROUET et Yves DUTERCQ.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 3 enseignants associés des académies de Paris, Strasbourg et Versailles.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : DUTERCQ Y. (1994), Contributions, in J.-C Béhar et C. Garin (Eds), Dictionnaire des idées reçues sur l'école, Paris, Syros.
DUTERCQ Y. (1994). "Inventer de nouveaux espaces de communication entre parents et établissements scolaires". In Actes du colloque Réussite scolaire : l'effet "parent", Lyon, Rectorat et Ville de Lyon.
DUTERCQ Y. (1995)."Une partie inégale. Les interventions publiques des parents d'élèves", Politis, n.31, p. 124-135.
DUTERCQ Y (1996). "La résistible ascension de la cause des parents d'élèves en France". In M. Hardy (Ed) L'école et les changements sociaux: défi à la sociologie ? Montréal, Logiques.
DESCRIPTEURS : Établissement d'enseignement / participation des parents / droit des usagers.