INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Sociologie de la jeunesse


Les années-lycées. Étude de la socialisation politique des lycéens

RÉSULTATS : Beaucoup d'études concluent à un fort refus de la politique de la part de la jeunesse, ce qui n'exclut ni un certain sentiment de solidarité, ni des brusques montées de colère collective. Le but de la recherche était d'éclairer ce paradoxe. Comment les jeunes apprennent-ils, entre 15 et 18 ans, à passer de la particularité de leur situation à la généralité politique ?
Pour répondre à cette question, la recherche a travaillé la notion d'amitié - philia - empruntée à Aristote: un lien politique peu détaché des situations et des personnes, mais qui établit de même un lien entre les individus.
Les manifestations de cette amitié sont étudiées dans différentes situations de la vie scolaire: l'élection de délégués, les différentes formes de richesse lors des devoirs, la participation à des mobilisations collectives, etc.

RESPONSABLES : Jean Louis DEROUET.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : P. RAYOU.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : RAYOU P. (1992). Seconde: modes d'emploi. Paris, Hachette.
RAYOU P. La cité invisible. Essai sur la socialisation politique lycéenne. Sous la direction de J.-L. Derouet. Paris. EHESS.
RAYOU P. (1992)."Des citoyens et des hommes: éducation civique et socialisation politique des lycéens". L'Éducation pour une citoyenneté démocratique, Nitra (Slovaquie), Conseil de l'Europe-Unesco, VIIe conférence européenne de directeurs d'instituts de recherche pédagogique, 27-30 octobre 1992.
RAYOU P. (1993)."Los estudiantes de bachillerato, un objeto politico mal identificado", Revista de educacion, Madrid, n.300.
RAYOU P. (1994-1995)."Lycéen, es-tu là ?: Approche ethnographique des enjeux et hors jeux lycéens", communication au Colloque de l'AECSE, Exclusions et éducation, Saint-Denis, Université Paris VIII, 22-24 septembre 1994. Publié dans Éducations n.4, septembre 1995 et Société française, n.50.
RAYOU P. (1992)."Par dessus le marché: le modèle du marché et ses limites dans l'approche de l'expérience lycéenne", communication au Colloque AISLF, L'École et le marché, Mons, 7-8 mai.
DESCRIPTEURS : Sociologie / constructivisme / socialisation / élèves.