Les années-lycées. Étude de la
socialisation politique des lycéens
- RÉSULTATS : Beaucoup d'études concluent
à un fort refus de la politique de la
part de la jeunesse, ce qui n'exclut ni
un certain sentiment de solidarité, ni
des brusques montées de colère
collective. Le but de la recherche était
d'éclairer ce paradoxe. Comment les
jeunes apprennent-ils, entre 15 et 18
ans, à passer de la particularité de
leur situation à la généralité
politique ?
Pour répondre à cette question, la
recherche a travaillé la notion
d'amitié - philia - empruntée à
Aristote: un lien politique peu détaché
des situations et des personnes, mais qui
établit de même un lien entre les
individus.
Les manifestations de cette amitié sont
étudiées dans différentes situations
de la vie scolaire: l'élection de
délégués, les différentes formes de
richesse lors des devoirs, la
participation à des mobilisations
collectives, etc.
RESPONSABLES : Jean Louis DEROUET.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : P. RAYOU.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : RAYOU P. (1992). Seconde:
modes d'emploi. Paris, Hachette.
RAYOU P. La cité invisible. Essai sur la
socialisation politique lycéenne. Sous
la direction de J.-L. Derouet. Paris.
EHESS.
RAYOU P. (1992)."Des citoyens et des
hommes: éducation civique et
socialisation politique des
lycéens". L'Éducation pour une
citoyenneté démocratique, Nitra
(Slovaquie), Conseil de l'Europe-Unesco,
VIIe conférence européenne de
directeurs d'instituts de recherche
pédagogique, 27-30 octobre 1992.
RAYOU P. (1993)."Los estudiantes de
bachillerato, un objeto politico mal
identificado", Revista de educacion,
Madrid, n.300.
RAYOU P. (1994-1995)."Lycéen, es-tu
là ?: Approche ethnographique des enjeux
et hors jeux lycéens",
communication au Colloque de l'AECSE,
Exclusions et éducation, Saint-Denis,
Université Paris VIII, 22-24 septembre
1994. Publié dans Éducations n.4,
septembre 1995 et Société française,
n.50.
RAYOU P. (1992)."Par dessus le
marché: le modèle du marché et ses
limites dans l'approche de l'expérience
lycéenne", communication au
Colloque AISLF, L'École et le marché,
Mons, 7-8 mai.
DESCRIPTEURS : Sociologie / constructivisme
/ socialisation / élèves.
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