INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Sociologie du millieu scolaire


Étude des pratiques de l'espace dans les établissements d'enseignement secondaire

RÉSULTATS : Un précédent travail - une bibliographie internationale publiée en 1984 - avait montré les limites des approches qui considéraient l'espace comme un cadre susceptible d'influencer l'action humaine. Elle concluait à la nécessité d'une autre approche, qui parte des acteurs sociaux et s'interroge sur les compétences qu'ils mettent en oeuvre pour interpréter les ressources offertes par le cadre spatial et les mobiliser au service de leurs projets.
C'est cette problématique qu'a explorée la recherche en étudiant, par exemple, trois établissements construits sur des plans semblables et dont les fonctionnements spatiaux sont différents.
En étudiant aussi l'histoire, sur vingt ans, des transformations spatiales d'un atelier de lycée technique. Dans ce cas l'évolution du projet pédagogique des enseignants est première, le découpage de l'espace ne fait que suivre.
À partir de ces constats, peuvent être formulés des conseils pour tenir compte de la valeur d'usage dans la conception des bâtiments scolaires.

RESPONSABLE : Marie-Claude DEROUET-BESSON.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Serge KOVAL, architecte DPLG, professeur à l'École d'architecture de Lille, et les enseignants associés du Groupe d'études sociologiques.
DURÉE : 1986-1991.
PUBLICATIONS : DEROUET-BESSON M.-C. (1989)."L'espace des établissements et ses usagers" in Cohérence et dynamique des établissements scolaires, Actes de colloque, INRP-CDDP de Tours.
DEROUET-BESSON M.-C., KOVALS S. (1988). Architecture scolaire : usages, images des collèges, Ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, INRP, Ministère de l'Équipement et du Logement.
DEROUET-BESSON M.-C., SAUVAGE M. (1989). Architecture scolaire: vingt ans d'usages dans un atelier de lycée technique. Ministère de l'Éducation nationale-INRP.
DEROUET-BESSON M.-C., KOVAL S. (1989). Architecture scolaire: trois patios, trois collèges, mille usages, Ministère de l'Éducation nationale-INRP.
DEROUET-BESSON M.-C. (1993)."Un Conseil général saborde un collège rural". Conflits autour de la définition du bien commun local pour la construction d'un établissement scolaire". Penser le changement en éducation, Université de Paris V.
DESCRIPTEURS : Architecture scolaire / constructivisme / établissement d'enseignement / sociologie de l'éducation / vie scolaire.