Étude des pratiques de l'espace
dans les établissements d'enseignement
secondaire
- RÉSULTATS : Un précédent travail - une
bibliographie internationale publiée en
1984 - avait montré les limites des
approches qui considéraient l'espace
comme un cadre susceptible d'influencer
l'action humaine. Elle concluait à la
nécessité d'une autre approche, qui
parte des acteurs sociaux et s'interroge
sur les compétences qu'ils mettent en
oeuvre pour interpréter les ressources
offertes par le cadre spatial et les
mobiliser au service de leurs projets.
C'est cette problématique qu'a explorée
la recherche en étudiant, par exemple,
trois établissements construits sur des
plans semblables et dont les
fonctionnements spatiaux sont
différents.
En étudiant aussi l'histoire, sur vingt
ans, des transformations spatiales d'un
atelier de lycée technique. Dans ce cas
l'évolution du projet pédagogique des
enseignants est première, le découpage
de l'espace ne fait que suivre.
À partir de ces constats, peuvent être
formulés des conseils pour tenir compte
de la valeur d'usage dans la conception
des bâtiments scolaires.
RESPONSABLE : Marie-Claude DEROUET-BESSON.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Serge KOVAL, architecte
DPLG, professeur à l'École
d'architecture de Lille, et les
enseignants associés du Groupe d'études
sociologiques.
DURÉE : 1986-1991.
PUBLICATIONS : DEROUET-BESSON M.-C.
(1989)."L'espace des établissements
et ses usagers" in Cohérence et
dynamique des établissements scolaires,
Actes de colloque, INRP-CDDP de Tours.
DEROUET-BESSON M.-C., KOVALS S. (1988).
Architecture scolaire : usages, images
des collèges, Ministère de l'Éducation
nationale de la Jeunesse et des Sports,
INRP, Ministère de l'Équipement et du
Logement.
DEROUET-BESSON M.-C., SAUVAGE M. (1989).
Architecture scolaire: vingt ans d'usages
dans un atelier de lycée technique.
Ministère de l'Éducation
nationale-INRP.
DEROUET-BESSON M.-C., KOVAL S. (1989).
Architecture scolaire: trois patios,
trois collèges, mille usages, Ministère
de l'Éducation nationale-INRP.
DEROUET-BESSON M.-C. (1993)."Un
Conseil général saborde un collège
rural". Conflits autour de la
définition du bien commun local pour la
construction d'un établissement
scolaire". Penser le changement en
éducation, Université de Paris V.
DESCRIPTEURS : Architecture scolaire /
constructivisme / établissement
d'enseignement / sociologie de
l'éducation / vie scolaire.
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