Constitution de nouvelles identités
spécifiques dans les filières professionnelles
: le rôle de l'établissement
- RÉSULTATS : La recherche réalisée pour
le compte du ministère de l'Éducation
nationale (Direction de l'Évaluation et
de la Prospective), s'est interrogée sur
la capacité de "l'établissement
scolaire" à être le creuset de
nouvelles identités dans l'enseignement
technique et professionnel.
Elle a consisté dans l'analyse des
pratiques, des attitudes et des
représentations des différents acteurs
- enseignants, chefs de travaux, et
proviseurs - à travers dix monographies
d'établissements, six lycées
professionnels et quatre lycées
techniques.
La dimension "établissement",
avec la prise en compte du contexte
local, a permis de comprendre comment
sont gérées les spécificités de
l'enseignement technique et professionnel
(des élèves dont la réussite scolaire
n'est pas des meilleures, et une
articulation forte au monde
professionnel) et comment se structurent
les pratiques des acteurs, en tension
entre une référence forte au monde
professionnel et une référence forte à
l'enseignement général (considéré
comme porteur d'excellence).
La recherche a mis en évidence un
certain nombre de disparités, en
particulier un contraste fort entre,
d'une part des établissements cumulant
des difficultés et vivant quasiment en
situation d'anomie et d'autre part, des
lycées où une bonne insertion dans le
tissu local et des pratiques innovantes
enclenchent une dynamique positive.
RESPONSABLES : Annette GONNIN-BOLO.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Catherine AGULHON,
Université de Picardie, François-Régis
GUILLAUME, Direction de l'Évaluation et
de la Prospective, Alain KOKOSOWSKI,
Université de Rouen.
DURÉE : 1990-1992.
PUBLICATIONS : GONNIN-BOLO A.
(1994)."Les enseignants du
Technique: à la croisée de professions
et de logiques institutionnelles
différentes", in Actes du colloque
Formation des formateurs d'enseignants
dans les pays francophones, ENS de
Cachan.
AGULHON C., GONNIN-BOLO A., GUILLAUME
F.-R. (1994). Les changements dans les
lycées techniques et professionnels : 10
établissements en interrogation, Paris,
INRP, 230 p.
AGULHON C. (1994)."L'établissement
technique et professionnel entre
dépendance et autonomie", Revue
Française de Pédagogie, n.109.
DESCRIPTEURS : Enseignement professionnel /
établissement d'enseignement /
changement social / identité.
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