INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Politiques et structures de l'enseignement


Constitution de nouvelles identités spécifiques dans les filières professionnelles : le rôle de l'établissement

RÉSULTATS : La recherche réalisée pour le compte du ministère de l'Éducation nationale (Direction de l'Évaluation et de la Prospective), s'est interrogée sur la capacité de "l'établissement scolaire" à être le creuset de nouvelles identités dans l'enseignement technique et professionnel.
Elle a consisté dans l'analyse des pratiques, des attitudes et des représentations des différents acteurs - enseignants, chefs de travaux, et proviseurs - à travers dix monographies d'établissements, six lycées professionnels et quatre lycées techniques.
La dimension "établissement", avec la prise en compte du contexte local, a permis de comprendre comment sont gérées les spécificités de l'enseignement technique et professionnel (des élèves dont la réussite scolaire n'est pas des meilleures, et une articulation forte au monde professionnel) et comment se structurent les pratiques des acteurs, en tension entre une référence forte au monde professionnel et une référence forte à l'enseignement général (considéré comme porteur d'excellence).
La recherche a mis en évidence un certain nombre de disparités, en particulier un contraste fort entre, d'une part des établissements cumulant des difficultés et vivant quasiment en situation d'anomie et d'autre part, des lycées où une bonne insertion dans le tissu local et des pratiques innovantes enclenchent une dynamique positive.

RESPONSABLES : Annette GONNIN-BOLO.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Catherine AGULHON, Université de Picardie, François-Régis GUILLAUME, Direction de l'Évaluation et de la Prospective, Alain KOKOSOWSKI, Université de Rouen.
DURÉE : 1990-1992.
PUBLICATIONS : GONNIN-BOLO A. (1994)."Les enseignants du Technique: à la croisée de professions et de logiques institutionnelles différentes", in Actes du colloque Formation des formateurs d'enseignants dans les pays francophones, ENS de Cachan.
AGULHON C., GONNIN-BOLO A., GUILLAUME F.-R. (1994). Les changements dans les lycées techniques et professionnels : 10 établissements en interrogation, Paris, INRP, 230 p.
AGULHON C. (1994)."L'établissement technique et professionnel entre dépendance et autonomie", Revue Française de Pédagogie, n.109.
DESCRIPTEURS : Enseignement professionnel / établissement d'enseignement / changement social / identité.