Les effets des stages en entreprise
chez les élèves de collège : aspects
cognitifs, motivationnels, comportementaux
- RÉSULTATS : Les stages en entreprise
pour les jeunes de collège se
généralisent en France. Une recherche a
été menée en collaboration avec
l'INETOP afin d'en mesurer les effets sur
certaines dimensions psychologiques des
jeunes concernés: la maturité
"vocationnelle", la motivation
à la réussite, l'anxiété face à
l'avenir et les intérêts
professionnels.
Les stages sont perçus de manière très
positive par les jeunes qui y
participent. Pourtant une approche
globale a montré la faiblesse des effets
de ces stages sur les dimensions
étudiées.
Une approche différentielle des stages a
apporté des informations plus riches (et
plus encourageantes): les élèves les
plus sensibles aux stages sont les plus
âgés ou ceux qui envisagent un
enseignement court. Ils seraient plus
impliqués dans un stage et les effets
seraient donc plus importants; certaines
caractéristiques rendent également les
stages plus efficaces: ainsi les stages
préparés, en rapport avec l'avenir
envisagé par le jeune, les stages au
cours desquels on lui offre la
possibilité de participer à des
activités, effectués dans de petites
entreprise, où l'ambiance de travail
serait bonne... seraient plus pertinents.
Cette pratique implique donc une grande
vigilance de la part des enseignants et
conseillers d'orientation et ne doit pas
se "banaliser" sans projet
explicité de la part d'une équipe
éducative.
RESPONSABLES : Annette GONNIN-BOLO.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Odile DOSNON, Yann FORNER,
chercheurs à l'INETOP , Joèl LEBEAUME,
IUFM d'Orléans-Tours et 4 enseignants
associés des académies d'Orléans-Tours
et de Rouen.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : FORNER Y., DOSNON O.,
GONNIN-BOLO A., LEBEAUME J. (1994).
L'effet des stages en entreprise chez les
jeunes des collèges. INRP et INETOP.
Rapport de recherches.
GONNIN-BOLO, A., LEBEAUME, J. (1992).
"Les stages en entreprise au
collège". Cibles, n.28.
GONNIN-BOLO A., LEBEAUME J. (1992).
"Au-delà des visites d'entreprises,
les stages: le cas des collèges",
in Bouchon M., Gonnin-Bolo A., Pedemay
F., (1992): Les sorties scolaires: temps
perdu ou retrouvé ? Paris, INRP
(Rencontres pédagogiques), 135 p.
DESCRIPTEURS : Orientation professionnelle
/ stages en entreprise / innovation
pédagogique / processus socio-cognitif.
|
 |
|