INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Méthodes d'enseignement et évaluation


Les effets des stages en entreprise chez les élèves de collège : aspects cognitifs, motivationnels, comportementaux

RÉSULTATS : Les stages en entreprise pour les jeunes de collège se généralisent en France. Une recherche a été menée en collaboration avec l'INETOP afin d'en mesurer les effets sur certaines dimensions psychologiques des jeunes concernés: la maturité "vocationnelle", la motivation à la réussite, l'anxiété face à l'avenir et les intérêts professionnels.
Les stages sont perçus de manière très positive par les jeunes qui y participent. Pourtant une approche globale a montré la faiblesse des effets de ces stages sur les dimensions étudiées.
Une approche différentielle des stages a apporté des informations plus riches (et plus encourageantes): les élèves les plus sensibles aux stages sont les plus âgés ou ceux qui envisagent un enseignement court. Ils seraient plus impliqués dans un stage et les effets seraient donc plus importants; certaines caractéristiques rendent également les stages plus efficaces: ainsi les stages préparés, en rapport avec l'avenir envisagé par le jeune, les stages au cours desquels on lui offre la possibilité de participer à des activités, effectués dans de petites entreprise, où l'ambiance de travail serait bonne... seraient plus pertinents.
Cette pratique implique donc une grande vigilance de la part des enseignants et conseillers d'orientation et ne doit pas se "banaliser" sans projet explicité de la part d'une équipe éducative.

RESPONSABLES : Annette GONNIN-BOLO.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Odile DOSNON, Yann FORNER, chercheurs à l'INETOP , Joèl LEBEAUME, IUFM d'Orléans-Tours et 4 enseignants associés des académies d'Orléans-Tours et de Rouen.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : FORNER Y., DOSNON O., GONNIN-BOLO A., LEBEAUME J. (1994). L'effet des stages en entreprise chez les jeunes des collèges. INRP et INETOP. Rapport de recherches.
GONNIN-BOLO, A., LEBEAUME, J. (1992). "Les stages en entreprise au collège". Cibles, n.28.
GONNIN-BOLO A., LEBEAUME J. (1992). "Au-delà des visites d'entreprises, les stages: le cas des collèges", in Bouchon M., Gonnin-Bolo A., Pedemay F., (1992): Les sorties scolaires: temps perdu ou retrouvé ? Paris, INRP (Rencontres pédagogiques), 135 p.
DESCRIPTEURS : Orientation professionnelle / stages en entreprise / innovation pédagogique / processus socio-cognitif.