INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Vie et millieu scolaire


L'hébergement des élèves en internat : le cas de l'enseignement technique

RÉSULTATS : La part des internes dans les établissements de l'enseignement public varie selon le niveau d'étude (ils sont proportionnellement plus nombreux dans le second cycle professionnel), le sexe (le pourcentage des internes est plus faible chez les filles) et selon les académies : les différences régionales sont à mettre en rapport avec la densité de l'habitat et du réseau d'établissements et les conditions géographiques.
La rénovation des internats, fortement épaulée depuis 1986 par les régions qui disposent de moyens et sont décidées à s'en servir, est devenue la grande affaire des directions d'établissement et de leurs équipes. Dans certaines zones, en particulier celles d'un habitat peu dense, on constate que l'internat permet seul un accès convenable au service public d'éducation. L'administration des internats est aujourd'hui autant un enjeu régional qu'un enjeu d'établissement.

RESPONSABLES : Christian GRIFFATON.
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : L'hébergement des élèves en internat / le cas de l'enseignement technique. Rapport reprographié 1995, 41 p.
DESCRIPTEURS : Architecture scolaire / décentralisation / vie scolaire / administration scolaire / internat.