L'introduction de la télématique
dans une école élémentaire : une situation
innovante comme analyseur des interactions entre
enseignants, parents et enfants.
Une approche multiréférentielle ; un cadre
monographique
- RÉSULTATS : Cette recherche a
essentiellement visé à mettre en
lumière la nécessaire approche
multiréférentielle des situations et
des faits éducatifs. L'objet y a été
considéré dans sa complexité, son
hétérogénéité, son opacité. Toute
innovation est potentiellement analyseur.
Ici, l'intentionnalité d'introduction
d'une innovation télématique - dans le
cadre d'un projet d'école - dont la
conception, très originale, pouvait
conduire à une intervention des parents
dans le quotidien pédagogique a
entraîné l'abandon du projet initial.
Les vives résistances engendrées chez
les enseignants, les conflits
(ré)apparus entre eux ont impliqué la
refondation du projet sur des bases
radicalement différentes de celles du
projet initial par un nombre restreint
d'enseignants. La notion - polysémique -
d'établissement a été lue selon trois
aspects: institution, organisation,
groupe.
RESPONSABLES : Jean-Michel VIGNAUD.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Enseignants associés de
l'École R. Sémat à Saint-Denis (93).
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : VIGNAUD J.-M. (1991). Les
représentations de l'informatique chez
les enseignants de l'école
élémentaire: un analyseur des
interactions entre les acteurs d'une
école. Étude préliminaire des aspects
méthodologiques, théoriques et
expérimentaux, Paris, INRP, Coll. ERET.
VIGNAUD J.-M. (1991). Communication au
séminaire international de l'UNESCO
(Mexico 1991) : "L'introduction de
la télématique dans une école en
France: une recherche comme analyseur de
son propre itinéraire, ou la lente
ascension vers la nécessaire
multiréférentialité", in Actes du
Colloque, UNESCO, Mexico.
VIGNAUD J.-M. (1993). L'introduction de
la télématique dans une école
élémentaire: une situation innovante
comme analyseur des relations entre
enseignants, parents et enfants. Une
approche multiréférentielle; un cadre
monographique, Thèse de doctorat nouv.
rég., Paris VIII, dir. G. BERGER , 1993,
2 t.
VIGNAUD J.-M. (1994).
"L'introduction de la télématique
dans une école élémentaire: une
innovation, un analyseur", in G.L.
Baron (Dir.), Informatique, formation des
enseignants, quelles interactions ?,
Paris, INRP, 112 p., p.53-60.
DESCRIPTEURS : Télématique / analyseur /
innovation pédagogique / projet
éducatif / enseignement primaire.
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