INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Vie et millieu scolaire


L'introduction de la télématique dans une école élémentaire : une situation innovante comme analyseur des interactions entre enseignants, parents et enfants.
Une approche multiréférentielle ; un cadre monographique

RÉSULTATS : Cette recherche a essentiellement visé à mettre en lumière la nécessaire approche multiréférentielle des situations et des faits éducatifs. L'objet y a été considéré dans sa complexité, son hétérogénéité, son opacité. Toute innovation est potentiellement analyseur.
Ici, l'intentionnalité d'introduction d'une innovation télématique - dans le cadre d'un projet d'école - dont la conception, très originale, pouvait conduire à une intervention des parents dans le quotidien pédagogique a entraîné l'abandon du projet initial.
Les vives résistances engendrées chez les enseignants, les conflits (ré)apparus entre eux ont impliqué la refondation du projet sur des bases radicalement différentes de celles du projet initial par un nombre restreint d'enseignants. La notion - polysémique - d'établissement a été lue selon trois aspects: institution, organisation, groupe.

RESPONSABLES : Jean-Michel VIGNAUD.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Enseignants associés de l'École R. Sémat à Saint-Denis (93).
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : VIGNAUD J.-M. (1991). Les représentations de l'informatique chez les enseignants de l'école élémentaire: un analyseur des interactions entre les acteurs d'une école. Étude préliminaire des aspects méthodologiques, théoriques et expérimentaux, Paris, INRP, Coll. ERET.
VIGNAUD J.-M. (1991). Communication au séminaire international de l'UNESCO (Mexico 1991) : "L'introduction de la télématique dans une école en France: une recherche comme analyseur de son propre itinéraire, ou la lente ascension vers la nécessaire multiréférentialité", in Actes du Colloque, UNESCO, Mexico.
VIGNAUD J.-M. (1993). L'introduction de la télématique dans une école élémentaire: une situation innovante comme analyseur des relations entre enseignants, parents et enfants. Une approche multiréférentielle; un cadre monographique, Thèse de doctorat nouv. rég., Paris VIII, dir. G. BERGER , 1993, 2 t.
VIGNAUD J.-M. (1994). "L'introduction de la télématique dans une école élémentaire: une innovation, un analyseur", in G.L. Baron (Dir.), Informatique, formation des enseignants, quelles interactions ?, Paris, INRP, 112 p., p.53-60.
DESCRIPTEURS : Télématique / analyseur / innovation pédagogique / projet éducatif / enseignement primaire.