INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Méthodes d'enseignement et évaluation


La technologie, discipline d'enseignement général au collège

RÉSULTATS : Alors que la compréhension du monde technique est une exigence culturelle, la discipline technologique peine à faire admettre un statut semblable à celui des autres disciplines au collège.
L'incertitude sur la réalité d'une connaissance technologique pèse sur la légitimité de la discipline et sur l'identité de ceux qui l'enseignent. L'élaboration proprement scolaire d'un corps de savoir qui ne soit pas le redoublement de ce qui existe dans le monde industriel et technique et qui permette progression et évaluation n'a pas lieu faute d'une réflexion sur le caractère original, irréductible de la technique.
Seule l'acceptation du statut aléatoire et aventureux des techniques permettra de structurer la technologie en discipline tout en gardant le contenu problématique.

RESPONSABLES : Christian GRIFFATON.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : "La technologie est-elle aujourd'hui une discipline d'enseignement général ?" Bulletin de l'Association des enseignants d'activités technologiques, 5, 1992, p. 26-27.
"La technologie, constitution d'une discipline et transformation d'un corps d'enseignants". Cible 30, 1994, p. 14-15.
"La reconversion des professeurs de technologie au collège". Rapport reprographié, octobre 1994, 83 p.
DESCRIPTEURS : Collège / pédagogie du projet / technologie / formation des enseignants.