La technologie, discipline
d'enseignement général au collège
- RÉSULTATS : Alors que la compréhension
du monde technique est une exigence
culturelle, la discipline technologique
peine à faire admettre un statut
semblable à celui des autres disciplines
au collège.
L'incertitude sur la réalité d'une
connaissance technologique pèse sur la
légitimité de la discipline et sur
l'identité de ceux qui l'enseignent.
L'élaboration proprement scolaire d'un
corps de savoir qui ne soit pas le
redoublement de ce qui existe dans le
monde industriel et technique et qui
permette progression et évaluation n'a
pas lieu faute d'une réflexion sur le
caractère original, irréductible de la
technique.
Seule l'acceptation du statut aléatoire
et aventureux des techniques permettra de
structurer la technologie en discipline
tout en gardant le contenu
problématique.
RESPONSABLES : Christian GRIFFATON.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : "La technologie
est-elle aujourd'hui une discipline
d'enseignement général ?" Bulletin
de l'Association des enseignants
d'activités technologiques, 5, 1992, p.
26-27.
"La technologie, constitution d'une
discipline et transformation d'un corps
d'enseignants". Cible 30, 1994, p.
14-15.
"La reconversion des professeurs de
technologie au collège". Rapport
reprographié, octobre 1994, 83 p.
DESCRIPTEURS : Collège / pédagogie du
projet / technologie / formation des
enseignants.
|
 |
|