Formations alternées intégrées à
l'entreprise : le cas des baccalauréats
professionnels
- RÉSULTATS : Au-delà des différences
apparentes, liées aux caractéristiques
mêmes des baccalauréats observés
(productique-mécanique,
commerce-services), il existe de
nombreuses similitudes au sein de ce
nouveau label de formation.
De par sa finalité professionnelle, le
bac-pro a pour objectif premier
l'intégration à la vie active.
Contrairement aux autres formes
d'alternance, l'articulation des deux
pôles École, Entreprise devient ici un
mode de formation intégrée à
l'entreprise.
À travers des entretiens conduits
auprès d'enseignants, de tuteurs,
d'élèves, l'étude permet la mise en
évidence des enjeux de ces bac-pro dans
un contexte où l'évolution de
l'apprentissage et la multiplicité des
formations en alternance vont avoir des
incidences grandissantes sur le marché
du travail.
RESPONSABLES : Madeleine FIGEAT.
DURÉE : 1989-1993.
PUBLICATIONS : FIGEAT M. (1996). Les
baccalauréats professionnels: un espoir
ou un leurre ? INRP, 143 p.
DESCRIPTEURS : Enseignement technique /
baccalauréat professionnel / insertion
professionnelle.
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