INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Sociologie des programmes et processus d'enseignement


Formations alternées intégrées à l'entreprise : le cas des baccalauréats professionnels

RÉSULTATS : Au-delà des différences apparentes, liées aux caractéristiques mêmes des baccalauréats observés (productique-mécanique, commerce-services), il existe de nombreuses similitudes au sein de ce nouveau label de formation.
De par sa finalité professionnelle, le bac-pro a pour objectif premier l'intégration à la vie active. Contrairement aux autres formes d'alternance, l'articulation des deux pôles École, Entreprise devient ici un mode de formation intégrée à l'entreprise.
À travers des entretiens conduits auprès d'enseignants, de tuteurs, d'élèves, l'étude permet la mise en évidence des enjeux de ces bac-pro dans un contexte où l'évolution de l'apprentissage et la multiplicité des formations en alternance vont avoir des incidences grandissantes sur le marché du travail.

RESPONSABLES : Madeleine FIGEAT.
DURÉE : 1989-1993.
PUBLICATIONS : FIGEAT M. (1996). Les baccalauréats professionnels: un espoir ou un leurre ? INRP, 143 p.
DESCRIPTEURS : Enseignement technique / baccalauréat professionnel / insertion professionnelle.