INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Vie et millieu scolaire


La mise en place des comités d'environnement social dans les établissements scolaires

RÉSULTATS : La création, en 1990, des comités d'environnement social par le ministère de l'Éducation nationale s'inscrit dans la politique de prévention des toxicomanies et des conduites à risque des adolescents.
Le comité d'environnement social permet l'animation d'un réseau en milieu ouvert pour échanger, écouter, conseiller et mettre en place des actions de prévention. Visant à une meilleure insertion des jeunes dans l'école, il doit faire le lien entre ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.
Les objectifs de cette recherche sont l'analyse de la mise en oeuvre concrète et l'observation du fonctionnement des CES dans sept établissements, compte tenu des situations spécifiques rencontrées.
Pour chacun des sept établissements (quatre collèges et trois lycées) sur lesquels a porté la recherche, sont présentés successivement: une partie diagnostic, une monographie réalisée par les acteurs et portant sur la mise en place du CES, le compte-rendu d'une réunion bilan, des éléments de synthèse. Une information diversifiée est ainsi réunie sur les dynamiques impulsées par les CES, et le jeu - ainsi que les représentations - des acteurs, élèves, chefs d'établissements, enseignants, personnels médico-sociaux, personnes extérieures aux établissements.

RESPONSABLES : Monique Karsenti.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 27 enseignants associés des académies de Créteil, Nancy-Metz, Rennes et Versailles.
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : KARSENTI M. (1995). Étude sur les comités d'environnement social, leur mise en place et leur fonctionnement. Paris, INRP, 190 p.
DESCRIPTEURS : Vie scolaire / collège / lycée.