La mise en place des comités
d'environnement social dans les établissements
scolaires
- RÉSULTATS : La création, en 1990, des
comités d'environnement social par le
ministère de l'Éducation nationale
s'inscrit dans la politique de
prévention des toxicomanies et des
conduites à risque des adolescents.
Le comité d'environnement social permet
l'animation d'un réseau en milieu ouvert
pour échanger, écouter, conseiller et
mettre en place des actions de
prévention. Visant à une meilleure
insertion des jeunes dans l'école, il
doit faire le lien entre ce qui se passe
à l'intérieur et à l'extérieur de
l'établissement.
Les objectifs de cette recherche sont
l'analyse de la mise en oeuvre concrète
et l'observation du fonctionnement des
CES dans sept établissements, compte
tenu des situations spécifiques
rencontrées.
Pour chacun des sept établissements
(quatre collèges et trois lycées) sur
lesquels a porté la recherche, sont
présentés successivement: une partie
diagnostic, une monographie réalisée
par les acteurs et portant sur la mise en
place du CES, le compte-rendu d'une
réunion bilan, des éléments de
synthèse. Une information diversifiée
est ainsi réunie sur les dynamiques
impulsées par les CES, et le jeu - ainsi
que les représentations - des acteurs,
élèves, chefs d'établissements,
enseignants, personnels médico-sociaux,
personnes extérieures aux
établissements.
RESPONSABLES : Monique Karsenti.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 27 enseignants associés des
académies de Créteil, Nancy-Metz,
Rennes et Versailles.
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : KARSENTI M. (1995). Étude
sur les comités d'environnement social,
leur mise en place et leur
fonctionnement. Paris, INRP, 190 p.
DESCRIPTEURS : Vie scolaire / collège /
lycée.
|
 |
|