La prévention du sida en milieu
scolaire : élaboration d'un guide-ressource
- RÉSULTATS : Cette recherche, réalisée
à la demande de l'Agence française de
lutte contre le sida, présente la
diversité des actions éducatives pour
la prévention du sida menées dans les
lycées et collèges, dans le cadre de la
vie scolaire.
Cette pluralité est multidimensionnelle
et concerne tant les méthodes
éducatives utilisées que la durée des
actions, le nombre et l'implication des
élèves... Les descriptifs présentés
illustrent successivement les différents
types d'actions recensés: actions de
type informatif, représentations
théâtrales, journées santé, actions
participantes avec productions des
élèves et actions menées par les
élèves-relais.
La pluridisciplinarité de l'équipe
éducative, l'implication des chefs
d'établissement, le questionnement et la
prise en compte des demandes des élèves
constituent des facteurs de dynamisme, de
renouvellement et d'ajustement de ces
actions aux besoins de ces derniers.
Les élèves-relais, attentivement
encadrés et préparés, ont souvent
étonné les adultes, comme les jeunes,
en s'imposant comme des relais
compétents d'information et d'animation
de la vie scolaire.
Ces actions pluridisciplinaires
d'éducation pour la santé permettent,
en outre, de développer le travail en
équipe à l'intérieur des
établissements.
RESPONSABLES : Monique KARSENTI, Christine
de PERETTI
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Sadika BENSLIMANE, Nelly
LESELBAUM, Pascale MOSCONI, Hervé
SEGOND.
DURÉE : 1991-1993.
PUBLICATIONS : PERETTI C. DE, KARSENTI M.,
LESELBAUM N. (1993). La prévention du
sida en milieu scolaire, guide-ressource
des actions d'éducation pour la santé
liées à la prévention du sida, menées
dans les lycées et collèges. Paris,
AFLS-INRP, 214 p.
PERETTI C. DE, LÉONHARDT J., LESELBAUM
N., MALRIC C., KARSENTI M.
(1994)."L'éducation pour la santé
dans les lycées et collèges". In
Groupe permanent de lutte contre
l'illettrisme, Santé et apprentissages.
Paris, La Documentation française.
DESCRIPTEURS : Prévention / santé /
lycée / collège.
|
 |
|