Élaboration d'actions d'éducation
à la santé et évaluation de ces actions
- RÉSULTATS : Cette recherche présente
une recherche-action sur les actions
éducatives de prévention du Sida
menées dans plusieurs établissements.
Dans ces établissements, les élèves
ont été mis en situation de
s'approprier activement les informations
sur les risques liés au Sida en créant
leurs propres supports de prévention.
Cette recherche a montré que les projets
élaborés par les équipes éducatives
qui impliquaient un plus grand nombre
d'adultes étaient plus originaux, se
déroulaient sur un temps plus long et
élargissaient plus volontiers les
thèmes éducatifs. Elle fait également
apparaître l'importance de l'implication
du chef d'établissement dans le projet
éducatif, faute de quoi celui-ci reste
souvent très ponctuel.
L'évaluation par questionnaires
réalisée auprès des jeunes, montre que
le travail de discussion et de réflexion
mené autour de ces questions améliore
leurs connaissances et modifie leurs
attitudes: il les rend à la fois plus
sensibilisés, conscients du problème et
plus favorables à la prévention.
RESPONSABLES : Nelly LESELBAUM.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Solange CAUMIL, Marie-Paule
FORTESA, Sabine JENNESSON, Christine de
PERETTI, Pierrette SZILAGYI et 45
enseignants associés des académies de
Créteil, Nice et Paris.
DURÉE : 1989-1991.
PUBLICATIONS : LESELBAUM N. (1992). La
prévention à l'école - 2 -
Contribution à la mise en place
d'actions pour la santé au collège et
au lycée; analyse de leurs dynamiques,
évaluation de leurs effets. Paris, INRP,
150 p.
DESCRIPTEURS : Santé / prévention /
collège / lycée.
|
 |
|