Contribution à l'évaluation des
innovations à travers l'analyse de
l'expérimentation du travail autonome en France
dans les lycées et les collèges de 1972 à 1987
- RÉSULTATS : Cette étude présente un
bilan des essais alternatifs de travail
autonome qui se sont déroulés en France
dans les lycées et les collèges de 1972
à 1987.
Le "travail autonome"
présenté comme une pédagogie de la
motivation a connu une diffusion limitée
à cause de la modification du paysage
pédagogique, de l'évolution des besoins
des élèves et des enseignants, de
l'accroissement de l'hétérogénéité
et surtout de sa situation en porte à
faux par rapport aux attentes du corps
social.
Mais en dépit de ces limites apportées
à sa diffusion on peut constater que le
travail autonome a connu une grande
fécondité et qu'il continue à nourrir
des pratiques centrées sur les élèves.
RESPONSABLES : Nelly LESELBAUM.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Chantal BONNE-DULIBINE,
Laurence GROSJEAN.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : LESELBAUM N. (dir.) (1993).
Travail autonome et travail personnel de
l'élève. Étude de leur diffusion dans
le système éducatif. Paris, INRP, 179
p.
DESCRIPTEURS : Travail autonome /
pédagogie / lycées / collèges.
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