INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Méthodes d'enseignement et évaluation


Contribution à l'évaluation des innovations à travers l'analyse de l'expérimentation du travail autonome en France dans les lycées et les collèges de 1972 à 1987

RÉSULTATS : Cette étude présente un bilan des essais alternatifs de travail autonome qui se sont déroulés en France dans les lycées et les collèges de 1972 à 1987.
Le "travail autonome" présenté comme une pédagogie de la motivation a connu une diffusion limitée à cause de la modification du paysage pédagogique, de l'évolution des besoins des élèves et des enseignants, de l'accroissement de l'hétérogénéité et surtout de sa situation en porte à faux par rapport aux attentes du corps social.
Mais en dépit de ces limites apportées à sa diffusion on peut constater que le travail autonome a connu une grande fécondité et qu'il continue à nourrir des pratiques centrées sur les élèves.

RESPONSABLES : Nelly LESELBAUM.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Chantal BONNE-DULIBINE, Laurence GROSJEAN.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : LESELBAUM N. (dir.) (1993). Travail autonome et travail personnel de l'élève. Étude de leur diffusion dans le système éducatif. Paris, INRP, 179 p.
DESCRIPTEURS : Travail autonome / pédagogie / lycées / collèges.