Le projet d'établissement à
l'articulation de l'individuel et du collectif
- RÉSULTATS : Le projet d'établissement,
en tant qu'il est collectif, introduit un
élément de changement dans un système
centré sur l'articulation de
l'individuel et du national.
Le premier problème est l'engagement des
enseignants dans le collectif local. Tant
que le projet d'établissement n'est
qu'un document écrit, n'engageant pas
les enseignants, tout va bien. S'il tente
d'entraîner leur engagement, il
rencontre de très vives résistances.
Celles-ci existent déjà dans les textes
officiels, qui posent des exigences
contradictoires. Au point que, là où
l'engagement des enseignants est à la
source du projet, ils n'ont pu le
réaliser que sous le statut
expérimental.
L'individualisme des enseignants, leur
refus de s'engager dans l'action locale
leur sert à protéger plusieurs aspects
de leur vie : leur temps choisi; leur
"droit" à l'indépendance
individuelle ; leur "droit" à
ne pas être responsables des résultats
de l'enseignement; leur conviction que
ces résultats dépendent d'abord des
élèves (et des "moyens"): la
réussite est d'abord due à une
"chose" présente à
l'intérieur des élèves, et dans tout
groupe d'élèves, cette chose est
répartie selon la courbe normale.
C'est la culture française,
individualiste et jacobine, que la notion
de "projet d'établissement"
met en question.
RESPONSABLES : Patrice RANJARD.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 12 enseignants associés des
académies de Caen, Orléans-Tours, Paris
et Versailles.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : Rapports d'étude
reprographiés (1994-1995) :
- Le projet d'établissement dans les
textes officiels.
- Cent items pour le projet
d'établissement.
- Les représentations du projet
d'établissement à travers le
photolangage.
- Projet patchwork à Futaine-sur-Satin.
- Clivage à Henri Saboulé quand le
projet déclenche la guerre.
DESCRIPTEURS : Établissement
d'enseignement / enseignant / psychologie
sociale / système d'enseignement.
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