INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Vie et millieu scolaire


L'élève face au temps de l'enseignement

RÉSULTATS : Les élèves distinguent bien les démarches pédagogiques qui représentent une facilitation pour leur travail et celles qu'ils considèrent comme peu efficaces. La pression du temps scolaire est réduite quand professeurs et élèves peuvent "maîtriser" leur horaire.
Les élèves sont conscients de la valeur que représente le temps pour la vie scolaire et personnelle. La notion "gagner/perdre du temps" apparaît comme une catégorie d'analyse pertinente pour apprécier les représentations de l'efficacité de l'apprentissage scolaire, du côté des élèves comme du côté des enseignants.

RESPONSABLES : Aniko HUSTI.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 20 enseignants associés.
DURÉE : 1990-1994.
PUBLICATIONS : HUSTI A. (dir.) (1994). Gagner et perdre du temps dans l'enseignement. Opinions d'élèves et de professeurs. Paris, INRP, 184 p.
DESCRIPTEURS : Temps scolaire / lycée / collège.