L'élève face au temps de
l'enseignement
- RÉSULTATS : Les élèves distinguent
bien les démarches pédagogiques qui
représentent une facilitation pour leur
travail et celles qu'ils considèrent
comme peu efficaces. La pression du temps
scolaire est réduite quand professeurs
et élèves peuvent
"maîtriser" leur horaire.
Les élèves sont conscients de la valeur
que représente le temps pour la vie
scolaire et personnelle. La notion
"gagner/perdre du temps"
apparaît comme une catégorie d'analyse
pertinente pour apprécier les
représentations de l'efficacité de
l'apprentissage scolaire, du côté des
élèves comme du côté des enseignants.
RESPONSABLES : Aniko HUSTI.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 20 enseignants associés.
DURÉE : 1990-1994.
PUBLICATIONS : HUSTI A. (dir.) (1994).
Gagner et perdre du temps dans
l'enseignement. Opinions d'élèves et de
professeurs. Paris, INRP, 184 p.
DESCRIPTEURS : Temps scolaire / lycée /
collège.
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