L'offre et la demande de produits
éducatifs en relation avec la scolarité
- RÉSULTATS : La recherche s'est
intéressée aux modalités de la
mobilisation scolaire dans des familles
de classes moyennes. La mobilisation de
parents de collégiens a été
appréhendée à partir de leur recours
à des auxiliaires pédagogiques
extra-scolaires destinés à les aider à
assurer le suivi et l'accompagnement de
la scolarité de leurs enfants: ouvrages
parascolaires et presse éducative pour
jeunes.
L'étude de la structuration du marché
de ces biens éducatifs en rapport avec
la scolarité montre que les producteurs
ont développé et diversifié leur offre
en proposant de plus en plus directement
aux parents de leur apporter une aide
pour mettre en oeuvre des comportements
"professionnels" dans leur
travail pédagogique domestique.
La promotion de ces produits auprès des
parents trouve un relais indirect dans le
discours des enseignants sur
l'implication attendue des parents
d'élèves dans le contrôle et le suivi
du travail personnel à la maison
demandé à leurs enfants.
L'analyse du discours des parents
eux-mêmes sur leurs modalités d'achat
et d'utilisation de ces auxiliaires
pédagogiques montre que les pratiques
parentales sont assez peu
systématisées, variant en particulier
au gré des performances scolaires
obtenues. Les parents peuvent également
moduler leur demande d'un plus grand
investissement dans le travail scolaire
à la maison en fonction de la façon
dont les collégiens acceptent ou non de
"jouer le jeu".
RESPONSABLES : Michèle COLIN, Charles
CORIDIAN.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : COLIN M., CORIDIAN C.
(1996). Les produits éducatifs
parascolaires: une réponse à
l'inquiétude des familles ? Paris, INRP,
136 p.
DESCRIPTEURS : Relations parents-école /
demande d'éducation / élèves du
secondaire.
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