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L'offre et la demande de produits éducatifs en relation avec la scolarité

RÉSULTATS : La recherche s'est intéressée aux modalités de la mobilisation scolaire dans des familles de classes moyennes. La mobilisation de parents de collégiens a été appréhendée à partir de leur recours à des auxiliaires pédagogiques extra-scolaires destinés à les aider à assurer le suivi et l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants: ouvrages parascolaires et presse éducative pour jeunes.
L'étude de la structuration du marché de ces biens éducatifs en rapport avec la scolarité montre que les producteurs ont développé et diversifié leur offre en proposant de plus en plus directement aux parents de leur apporter une aide pour mettre en oeuvre des comportements "professionnels" dans leur travail pédagogique domestique.
La promotion de ces produits auprès des parents trouve un relais indirect dans le discours des enseignants sur l'implication attendue des parents d'élèves dans le contrôle et le suivi du travail personnel à la maison demandé à leurs enfants.
L'analyse du discours des parents eux-mêmes sur leurs modalités d'achat et d'utilisation de ces auxiliaires pédagogiques montre que les pratiques parentales sont assez peu systématisées, variant en particulier au gré des performances scolaires obtenues. Les parents peuvent également moduler leur demande d'un plus grand investissement dans le travail scolaire à la maison en fonction de la façon dont les collégiens acceptent ou non de "jouer le jeu".

RESPONSABLES : Michèle COLIN, Charles CORIDIAN.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : COLIN M., CORIDIAN C. (1996). Les produits éducatifs parascolaires: une réponse à l'inquiétude des familles ? Paris, INRP, 136 p.
DESCRIPTEURS : Relations parents-école / demande d'éducation / élèves du secondaire.