Les collégiens et leurs familles
- RÉSULTATS : Cette recherche visait à
mieux connaître les conceptions et
pratiques éducatives de parents de
collégiens.
Les milieux populaires insistent sur les
valeurs et règles de vie susceptibles de
favoriser l'insertion sociale et ils
laissent à l'école le soin d'instruire.
La finalité des études est de procurer
une position sociale enviable.
En haut de l'échelle sociale, les
parents participent à l'ouverture sur le
monde et favorisent l'acquisition de
connaissances pouvant être bénéfiques
à la culture scolaire.
Le rôle éducatif privilégié de la
mère, quel que soit le milieu, et
l'influence du capital scolaire qu'elle
possède ont été largement mis en
évidence. Mais des formes de
"reconstruction familiale"
médiatisent les relations entre position
de classe, attitudes éducatives et
modalités de rapports à l'école.
L'existence de modèles différenciés,
de formes et degrés variés de
mobilisation à l'égard de la scolarité
et des loisirs est clairement apparue
tant entre les groupes socio-économiques
et socio-culturels qu'à l'intérieur de
chacun d'entre eux. Des configurations
originales se dégagent, articulant modes
de vie, formes de cohésion familiale et
styles éducatifs.
RESPONSABLES : Régine BOYER, Annick
BOUNOURE, Monique DELCLAUX
DURÉE : 1991-1994
PUBLICATIONS : BOYER R., DELCLAUX M.
(1995). Des familles face au collège,
portraits de groupes, Paris, INRP, 149 p.
BOUNOURE A. (1995). Parents de
collégiens, Paris, INRP, 98 p.
BOYER R., LARGUÉZE B. (1993)."Des
collégiens de milieux défavorisés
réussissent : portraits".
Éducation et formations, n.36, p. 65-70.
DESCRIPTEURS : Socialisation / éducation
familiale / relations parents-école /
élèves du secondaire.
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