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Les collégiens et leurs familles

RÉSULTATS : Cette recherche visait à mieux connaître les conceptions et pratiques éducatives de parents de collégiens.
Les milieux populaires insistent sur les valeurs et règles de vie susceptibles de favoriser l'insertion sociale et ils laissent à l'école le soin d'instruire. La finalité des études est de procurer une position sociale enviable.
En haut de l'échelle sociale, les parents participent à l'ouverture sur le monde et favorisent l'acquisition de connaissances pouvant être bénéfiques à la culture scolaire.
Le rôle éducatif privilégié de la mère, quel que soit le milieu, et l'influence du capital scolaire qu'elle possède ont été largement mis en évidence. Mais des formes de "reconstruction familiale" médiatisent les relations entre position de classe, attitudes éducatives et modalités de rapports à l'école.
L'existence de modèles différenciés, de formes et degrés variés de mobilisation à l'égard de la scolarité et des loisirs est clairement apparue tant entre les groupes socio-économiques et socio-culturels qu'à l'intérieur de chacun d'entre eux. Des configurations originales se dégagent, articulant modes de vie, formes de cohésion familiale et styles éducatifs.

RESPONSABLES : Régine BOYER, Annick BOUNOURE, Monique DELCLAUX
DURÉE : 1991-1994
PUBLICATIONS : BOYER R., DELCLAUX M. (1995). Des familles face au collège, portraits de groupes, Paris, INRP, 149 p.
BOUNOURE A. (1995). Parents de collégiens, Paris, INRP, 98 p.
BOYER R., LARGUÉZE B. (1993)."Des collégiens de milieux défavorisés réussissent : portraits". Éducation et formations, n.36, p. 65-70.
DESCRIPTEURS : Socialisation / éducation familiale / relations parents-école / élèves du secondaire.