La famille, l'école et l'écriture
- RÉSULTATS : Le suivi longitudinal de 75
enfants, depuis la Moyenne Section de
maternelle jusqu'à la fin du Cours
Préparatoire, a permis de suivre
l'évolution des représentations que se
font les enfants de l'écriture, de ses
usages et de son apprentissage.
Dès l'âge de quatre ans, les enfants
manifestent des représentations
élaborées de l'écriture,
représentations qui manifestent un
traitement par l'enfant des observations
réalisées dans le cadre de son milieu
familial autant que scolaire.
Dès l'âge de cinq ans les enfants
comprennent que l'apprentissage de
l'écriture nécessite un apprentissage
et une transmission du code par un tiers.
En fin de Cours Préparatoire, tous
déclarent "savoir écrire",
mais attribuent la responsabilité de cet
apprentissage autant à leur enseignant
qu'à leurs parents.
La comparaison des réponses des deux
sous-groupes d'enfants, enfants français
d'une part, enfants d'origine étrangère
appartenant à des familles immigrées
d'autre part, indique une importante
différence, lourde de conséquences sur
le plan pédagogique. Pour les enfants de
familles étrangères, l'écriture, en
fin de cours préparatoire, est perçue
comme étant à usage scolaire
exclusivement, les usages personnels et
sociaux n'étant plus investis.
RESPONSABLES : Christine BARRÉ-DE MINIAC.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Christine BARRÉ-DE MINIAC,
Bernadette DELANNAY, Josiane PIBAROT.
DURÉE : 1991-1993.
PUBLICATIONS : BARRÉ-DE MINIAC C. (1995).
La genèse du rapport à l'écriture.
Lyon, Voie Livre.
DESCRIPTEURS : Écriture / représentations
/ jeunes enfants.
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