Filles et mathématiques
- RÉSULTATS : La recherche-action menée
sur les "Filles et les
mathématiques" a montré qu'il
existe un problème "Filles et
sciences" auquel les enseignants et
les élèves sont confrontés.
Si les filles ont un parcours scolaire
plus performant que celui des garçons,
une majorité d'entre elles évite les
options ou les formations scientifiques
et techniques. Sont en cause
l'orientation, le choix des familles,
l'image des professions, les centres
d'intérêt des jeunes. Le système
éducatif intervient dans cette division
sexuée de la formation, du travail, de
la culture, comme l'observation des
représentations comparées des filles et
des garçons dans les manuels de
mathématiques et de physique le
démontre.
Des outils ont été construits pour que
chaque enseignant puisse réaliser ses
propres observations et infléchir ses
pratiques.
RESPONSABLES : Francine GOT (SAIO de
Dijon), Marie DURU-BELLAT (Université de
Bourgogne).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 14 enseignants associés de
l'académie de Dijon.
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : Recherche-action
"Filles et sciences". Synthèse
des travaux réalisés en 1993-1994.
Rectorat de Dijon -Université de
Bourgogne - Conseil régional -
Délégation régionale des Droits des
femmes - INRP.
DESCRIPTEURS : Filles / sciences/
orientation.
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