INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Sociologie des programmes et processus d'enseignement  


Filles et mathématiques

RÉSULTATS : La recherche-action menée sur les "Filles et les mathématiques" a montré qu'il existe un problème "Filles et sciences" auquel les enseignants et les élèves sont confrontés.
Si les filles ont un parcours scolaire plus performant que celui des garçons, une majorité d'entre elles évite les options ou les formations scientifiques et techniques. Sont en cause l'orientation, le choix des familles, l'image des professions, les centres d'intérêt des jeunes. Le système éducatif intervient dans cette division sexuée de la formation, du travail, de la culture, comme l'observation des représentations comparées des filles et des garçons dans les manuels de mathématiques et de physique le démontre.
Des outils ont été construits pour que chaque enseignant puisse réaliser ses propres observations et infléchir ses pratiques.

RESPONSABLES : Francine GOT (SAIO de Dijon), Marie DURU-BELLAT (Université de Bourgogne).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 14 enseignants associés de l'académie de Dijon.
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : Recherche-action "Filles et sciences". Synthèse des travaux réalisés en 1993-1994. Rectorat de Dijon -Université de Bourgogne - Conseil régional - Délégation régionale des Droits des femmes - INRP.
DESCRIPTEURS : Filles / sciences/ orientation.