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Enquêtes sur les représentations des enseignants, les méthodes et les pratiques pédagogiques relatives à l'usage du texte filmique en histoire

RÉSULTATS : L'enquête a été réalisée auprès d'une population représentative des professeurs d'histoire des lycées et collèges: 300 personnes réparties sur 25 académies de la métropole.
L'ensemble des résultats met en évidence une banalisation de l'exploitation pédagogique du document filmique. Seulement 4% des personnes interrogées disent ne lui réserver aucune place dans leur enseignement, tandis que la moitié y ont recours en moyenne de trois à cinq fois par classe et par année et 14% plus de neuf fois.
La valorisation de cette pratique se traduit principalement en terme d'aide à la mémorisation (77%), de motivation des élèves (51%), de formation du jeune téléspectateur (48%); la reconnaissance d'un apport spécifique du film pour la construction des connaissances en histoire (éclairages nouveaux sur certains faits, diversité des points de vue, etc.) n'occupe que le quatrième rang.
Les documentaires construits autour de documents d'archives sont les plus cités lorsqu'il s'agit de désigner des films ou émissions proches du discours de l'historien, en revanche les films de fiction événementielle sont les plus fréquemment retenus lorsque le critère de sélection est l'efficacité sur le plan de l'apprentissage, les émissions de plateau avec intervention d'historiens ne sont valorisées ni dans un cas ni dans l'autre.
C'est l'analyse de ces derniers résultats qui ouvre le plus de pistes de réflexion, notamment en ce qui concerne les exigences auxquelles la formation devrait répondre (demande massive, disciplinaire).

RESPONSABLES : Brigitte POIRIER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 3 enseignants associésdes académies de Besançon, Caen, Orléans-Tours.
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : POIRIER B. (1995). Document filmique et apprentissage en histoire. Enquête sur les représentations et les pratiques des professeurs des lycées et collèges. Paris, INRP, 98 p.
DESCRIPTEURS : Film / apprentissage / histoire / technologies nouvelles / langages.