Prototype de vidéo-livre
destiné à la communication de résultats de recherche
- RÉSULTATS : Cette étude a permis de concevoir un prototype de vidéo-livre destiné à
la communication de résultats de recherche. L'objet éditorial associe de l'écrit (un
livre : 250 p.) et de l'image (une vidéo : 1h30). Il se distingue d'autres objets
multimédias apparemment proches. Inscrit dans l'histoire de l'invention d'une
matérialité du vidéo-livre, il vise à accéder au statut et aux performances du livre.
Comme un livre, il s'adresse à un lecteur individualisé qui s'approprie dans un même
mouvement et les images filmées et le texte écrit et qui pratique la relecture.
Il ne s'agit plus seulement de produire des documents écrits d'accompagnement ou d'aide
à l'utilisation de la vidéo mais de construire un dispositif matériel et intellectuel
où matière filmique et matière écrite s'articulent, de façon indissociable, en des
parcours cognitifs d'un type nouveau.
Conçu comme un outil de formation aux technologies de l'image, ce vidéo-livre rend
compte des conduites cognitives à l'uvre au cours des processus de réalisation en
infographie et vidéo. Ceci au lycée, dans le cadre des enseignements en arts plastiques,
cinéma et audiovisuel (recherche: Images technologiques et arts plastiques). Titre du
vidéo-livre: Ils disent le travail d'image. Infographie/Vidéo.
RESPONSABLES : Josette SULTAN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : François POULLE (Université Paris-Val de Marne).
DURÉE : 1990-1992.
PUBLICATIONS : POULLE F. (1992). "Le modèle du livre. A propos d'une édition vidéo
en quête d'individualisation". Culture technique, n°24. Paris, CRTC, p. 158-164.
POULLE F. (1994). "L'interrogation documentaire et les mises en forme éditoriales du
livre", in Bulletin d'Information de l'Association des Bibliothécaires français,
Paris.
SULTAN J. (1992), dir. avec TISSOT, B. Dessine-moi un pixel ! Images technologiques et
arts plastiques. Paris, INRP/Centre Georges Pompidou, 160 p.
SULTAN J., dir. avec POIRIER, B. (1992). Faire/voir et savoir, connaissance de l'image,
image et connaissance. Rencontres pédagogiques n°31, INRP, 192 p.
DESCRIPTEURS : Innovation / publication / résultats de recherche / arts plastiques /
technologies nouvelles.
|
 |
|