INRP Recherches Technologies nouvelles et éducation Image et connaissance


Prototype de vidéo-livre destiné à la communication de résultats de recherche

RÉSULTATS : Cette étude a permis de concevoir un prototype de vidéo-livre destiné à la communication de résultats de recherche. L'objet éditorial associe de l'écrit (un livre : 250 p.) et de l'image (une vidéo : 1h30). Il se distingue d'autres objets multimédias apparemment proches. Inscrit dans l'histoire de l'invention d'une matérialité du vidéo-livre, il vise à accéder au statut et aux performances du livre.
Comme un livre, il s'adresse à un lecteur individualisé qui s'approprie dans un même mouvement et les images filmées et le texte écrit et qui pratique la relecture.
Il ne s'agit plus seulement de produire des documents écrits d'accompagnement ou d'aide à l'utilisation de la vidéo mais de construire un dispositif matériel et intellectuel où matière filmique et matière écrite s'articulent, de façon indissociable, en des parcours cognitifs d'un type nouveau.
Conçu comme un outil de formation aux technologies de l'image, ce vidéo-livre rend compte des conduites cognitives à l'œuvre au cours des processus de réalisation en infographie et vidéo. Ceci au lycée, dans le cadre des enseignements en arts plastiques, cinéma et audiovisuel (recherche: Images technologiques et arts plastiques). Titre du vidéo-livre: Ils disent le travail d'image. Infographie/Vidéo.

RESPONSABLES : Josette SULTAN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : François POULLE (Université Paris-Val de Marne).
DURÉE : 1990-1992.
PUBLICATIONS : POULLE F. (1992). "Le modèle du livre. A propos d'une édition vidéo en quête d'individualisation". Culture technique, n°24. Paris, CRTC, p. 158-164.
POULLE F. (1994). "L'interrogation documentaire et les mises en forme éditoriales du livre", in Bulletin d'Information de l'Association des Bibliothécaires français, Paris.
SULTAN J. (1992), dir. avec TISSOT, B. Dessine-moi un pixel ! Images technologiques et arts plastiques. Paris, INRP/Centre Georges Pompidou, 160 p.
SULTAN J., dir. avec POIRIER, B. (1992). Faire/voir et savoir, connaissance de l'image, image et connaissance. Rencontres pédagogiques n°31, INRP, 192 p.
DESCRIPTEURS : Innovation / publication / résultats de recherche / arts plastiques / technologies nouvelles.