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Représentations imagées et traitement des connaissances: le rôle des images dans l'éducation et la vulgarisation scientifiques

RÉSULTATS : Cette recherche visait à repérer les rôles que pouvaient jouer les images dans les apprentissages scientifiques à l'école élémentaire. Le travail conduit dans les différents domaines disciplinaires dont relèvent ces apprentissages, a permis de mettre en évidence des "logiques de représentation" spécifiques en rapport avec des champs conceptuels.
Dans chacun de ces domaines, des expérimentations conduites dans des classes ont consisté à opérer une double variation ; d'une part, en recourant à différents types d'images, d'autre part en concevant différentes activités proposées aux élèves. La première variation a permis de cerner les difficultés que pouvaient présenter pour les élèves certaines images et d'identifier les conditions permettant de les surmonter. La seconde nous a permis d'avancer dans deux directions: la variation des activités relatives aux images permettant de caractériser les différents paramètres des "situations-images" et, ce faisant, d'élaborer un cadre d'interprétation des stratégies des élèves; par ailleurs, cette variation a abouti à dresser une typologie provisoire de ces situations à supports imagés et d'en transposer certaines sous forme de logiciels.
Dans le domaine de la biologie, à partir d'un dessin animé de vulgarisation scientifique, ont été analysés les rapports entre des concepts scientifiques et leur transposition fictionnelle. Dans celui de la géologie, on s'est plus particulièrement attaché au rôle des images comme supports des démarches explicatives des élèves. L'espace géographique a aussi donné lieu à des études spécifiques: comment s'articulent les différentes représentations dans la construction mentale de l'espace; quels sont les indices de cette construction dans les expressions cartographiques des élèves.
Les sciences physiques et la technologie ont permis d'approcher d'autres dimensions des images, en particulier dans les démarches de modélisation, qui ont fait l'objet d'une étude très approfondie.

RESPONSABLES : Gérard MOTTET.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Neuf équipes d'IUFM.
DURÉE : 1988-1992.
PUBLICATIONS : MOTTET G. (dir.) (1995).Volcans et tremblement de terre. Images descriptives, images explicatives. Paris, INRP, 248 p.
DESCRIPTEURS : Image / éducation scientifique / enseignement primaire didactique / activités cognitives.