Rôle des imageries
technologiques dans la construction des savoirs et savoir-faire en arts plastiques
- RÉSULTATS : Cette recherche a permis de poser la question d'une intégration des
technologies de l'audiovisuel et de l'informatique à une didactique de l'image. Ceci en
relation avec la discipline des arts plastiques, seul lieu de formation initiale où
l'image occupe une position centrale en tant qu'objet d'étude et mode de représentation
spécifique.
Des savoirs et savoir-faire spécifiques ont été repérés et caractérisés à partir
de l'observation de processus de réalisation des élèves au cours de situations
concrètes d'enseignement (niveau lycée).
Chaque processus a été découpé en unités analysables ("espaces
d'effectuation"), au regard du dispositif de représentation, des modes de figuration
qu'il induit, des moyens d'action, de la nature de la tâche et des problèmes posés. Les
conduites ont été analysées en relation avec la construction du signifiant plastique
selon une approche plurielle (cognitive, poétique, sémiotique) centrée sur l'activité
de l'élève.
À partir des oppositions ou des relations qui se sont fait jour (analogique/numérique,
réel/virtuel, manifesté/latent, représentation/information, sujet/machine), a été
mise en évidence la façon dont les élèves questionnent, déplacent les notions liées
à la représentation imagée: matière, support, surface, espace/temps de la
représentation. Une mise en relation avec les autres types d'images a permis l'analyse
des spécificités, des ruptures, des continuités.
RESPONSABLES : Josette SULTAN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 7 enseignants associés des académies de Créteil, Lille, Paris, Versailles.
DURÉE : 1988-1992.
PUBLICATIONS : SULTAN J., TISSOT B. (dir.) (1992). Dessine moi un pixel ! Paris: INRP/Centre
Georges Pompidou.
SULTAN J., POIRIER, B. (dir.) (1992). Faire/Voir et savoir, connaissance de l'image/image
et connaissance, Rencontres pédagogiques, n.31. Paris: INRP.
SULTAN J. (1993)."Apprendre à faire l'image, médium et activité cognitive".
In: M/SCOPE n.6. Versailles: CRDP.
SULTAN J. (1993). "Entre Voir et Dire". In Audiovisuel et petite enfance, actes
des rencontres internationales du Centre Européen de l'image et du son. Arles: Actes Sud.
SULTAN J. (1994). "Faire l'image, une activité de connaissance". In actes du
colloque Audiovisue et formation des enseignants. Paris: INRP.
DESCRIPTEURS : Technologies nouvelles / arts plastiques / audiovisuel / infographie /
processus cognitifs.
|
 |
|