INRP Recherches Technologies nouvelles et éducation Image et connaissance


Rôle des imageries technologiques dans la construction des savoirs et savoir-faire en arts plastiques

RÉSULTATS : Cette recherche a permis de poser la question d'une intégration des technologies de l'audiovisuel et de l'informatique à une didactique de l'image. Ceci en relation avec la discipline des arts plastiques, seul lieu de formation initiale où l'image occupe une position centrale en tant qu'objet d'étude et mode de représentation spécifique.
Des savoirs et savoir-faire spécifiques ont été repérés et caractérisés à partir de l'observation de processus de réalisation des élèves au cours de situations concrètes d'enseignement (niveau lycée).
Chaque processus a été découpé en unités analysables ("espaces d'effectuation"), au regard du dispositif de représentation, des modes de figuration qu'il induit, des moyens d'action, de la nature de la tâche et des problèmes posés. Les conduites ont été analysées en relation avec la construction du signifiant plastique selon une approche plurielle (cognitive, poétique, sémiotique) centrée sur l'activité de l'élève.
À partir des oppositions ou des relations qui se sont fait jour (analogique/numérique, réel/virtuel, manifesté/latent, représentation/information, sujet/machine), a été mise en évidence la façon dont les élèves questionnent, déplacent les notions liées à la représentation imagée: matière, support, surface, espace/temps de la représentation. Une mise en relation avec les autres types d'images a permis l'analyse des spécificités, des ruptures, des continuités.

RESPONSABLES : Josette SULTAN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 7 enseignants associés des académies de Créteil, Lille, Paris, Versailles.
DURÉE : 1988-1992.
PUBLICATIONS : SULTAN J., TISSOT B. (dir.) (1992). Dessine moi un pixel ! Paris: INRP/Centre Georges Pompidou.
SULTAN J., POIRIER, B. (dir.) (1992). Faire/Voir et savoir, connaissance de l'image/image et connaissance, Rencontres pédagogiques, n.31. Paris: INRP.
SULTAN J. (1993)."Apprendre à faire l'image, médium et activité cognitive". In: M/SCOPE n.6. Versailles: CRDP.
SULTAN J. (1993). "Entre Voir et Dire". In Audiovisuel et petite enfance, actes des rencontres internationales du Centre Européen de l'image et du son. Arles: Actes Sud.
SULTAN J. (1994). "Faire l'image, une activité de connaissance". In actes du colloque Audiovisue et formation des enseignants. Paris: INRP.
DESCRIPTEURS : Technologies nouvelles / arts plastiques / audiovisuel / infographie / processus cognitifs.