Les technologies nouvelles,
outil de construction des compétences professionnelles des enseignants; étude des rôles
de la vidéo dans l'articulation des connaissances pratiques et théoriques
- RÉSULTATS : La recherche a permis de caractériser et d'analyser les pratiques de
vidéo-formation dans le cadre nouveau des IUFM.
Un certain nombre de repères et de cadrages ont d'abord été explicités pour situer ces
pratiques dans leur contexte. L'historique du développement de la vidéo-formation dans
les écoles normales, a été retracé depuis les origines. On s'est également employé
à définir les principes méthodologiques qui sous-tendent ces pratiques.
Une étude comparée des places et fonctionnement de la vidéo-formation dans une douzaine
de centres IUFM a mis en évidence une grande diversité quant aux modalités d'insertion
de ces pratiques sur les deux années de formation.
Sur un plan plus qualitatif, plusieurs dimensions, caractéristiques de ces pratiques, ont
fait l'objet d'études en profondeur: par exemple, les différentes démarches d'analyse
des situations qu'induit l'enregistrement vidéo; les nouvelles activités de formation
que permet de développer le recours de la vidéo; ou encore les possibilités d'amener
les futurs enseignants à se centrer sur les processus d'apprentissage mis en uvre
par les élèves.
Dans l'ouvrage de synthèse qui rassemble ces études, les différentes données
recueillies ont permis de reprendre, sous un nouveau jour, la question des apports de la
vidéo-formation dans la mise en relation de la théorie et de la pratique.
RESPONSABLES : Gérard MOTTET.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Dix équipes de centres IUFM.
DURÉE : 1990-1994.
PUBLICATIONS : MOTTET G. (1992). "Entre théorie et pratique, la médiation vidéo
perspectives pour la formation des enseignants". Les Sciences de l'Éducation,
p.83-98.
MOTTET G. (1992). "Les ateliers de formation professionnelle, une proposition pour
les IUFM". Recherche et formation, n.11. p.93-106.
DESCRIPTEURS : Formation des enseignants / vidéo-formation / IUFM / analyse de situations /
pratique pédagogique.
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