INRP Recherches Technologies nouvelles et éducation Image et connaissance


Les technologies nouvelles, outil de construction des compétences professionnelles des enseignants; étude des rôles de la vidéo dans l'articulation des connaissances pratiques et théoriques

RÉSULTATS : La recherche a permis de caractériser et d'analyser les pratiques de vidéo-formation dans le cadre nouveau des IUFM.
Un certain nombre de repères et de cadrages ont d'abord été explicités pour situer ces pratiques dans leur contexte. L'historique du développement de la vidéo-formation dans les écoles normales, a été retracé depuis les origines. On s'est également employé à définir les principes méthodologiques qui sous-tendent ces pratiques.
Une étude comparée des places et fonctionnement de la vidéo-formation dans une douzaine de centres IUFM a mis en évidence une grande diversité quant aux modalités d'insertion de ces pratiques sur les deux années de formation.
Sur un plan plus qualitatif, plusieurs dimensions, caractéristiques de ces pratiques, ont fait l'objet d'études en profondeur: par exemple, les différentes démarches d'analyse des situations qu'induit l'enregistrement vidéo; les nouvelles activités de formation que permet de développer le recours de la vidéo; ou encore les possibilités d'amener les futurs enseignants à se centrer sur les processus d'apprentissage mis en œuvre par les élèves.
Dans l'ouvrage de synthèse qui rassemble ces études, les différentes données recueillies ont permis de reprendre, sous un nouveau jour, la question des apports de la vidéo-formation dans la mise en relation de la théorie et de la pratique.

RESPONSABLES : Gérard MOTTET.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Dix équipes de centres IUFM.
DURÉE : 1990-1994.
PUBLICATIONS : MOTTET G. (1992). "Entre théorie et pratique, la médiation vidéo perspectives pour la formation des enseignants". Les Sciences de l'Éducation, p.83-98.
MOTTET G. (1992). "Les ateliers de formation professionnelle, une proposition pour les IUFM". Recherche et formation, n.11. p.93-106.
DESCRIPTEURS : Formation des enseignants / vidéo-formation / IUFM / analyse de situations / pratique pédagogique.