INRP Recherches Didactiques des disciplines

Lecture - Écriture


 

La lecture dans le cycle des 5/8 ans

RÉSULTATS : Cette recherche débouche sur un certain nombre d'informations, pistes de réflexions ou résultats.
1 - Dans un premier domaine portant sur la nécessité de décrire les pratiques pédagogiques de manière approfondie. Les outils proposés concernent ici :
- l'établissement d'un budget-temps des activités dans lesquelles s'engagent les élèves,
- des outils d'analyse des textes supports des activités,
- un dispositif d'observation de la conduite du moment-clé de la pédagogie de la lecture que constitue la leçon.
2 - Dans un second domaine qui porte sur l'évaluation longitudinale des comportements des élèves, en distinguant :
- les comportements qu'on s'accorde à reconnaître comme caractérisant le rapport aux textes,
- des compétences techniques qu'on suppose en rapport avec l'activité de lecture.
3 - dans un troisième domaine qui répond de manière positive à la question centrale de cette recherche : oui, il est possible d'apprendre à lire sans recevoir un enseignement portant sur la médiation phonologique à travers la correspondance grapho-phonologique.
4 - Dans un quatrième et dernier domaine qui s'efforce de décrire les effets des stratégies pédagogiques sur les performances de lecture en tentant d'apporter quelques lueurs à la question centrale et difficile de savoir comment les enfants s'engagent dans la voie directe.

RESPONSABLE : Jean FOUCAMBERT.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Yvanne CHENOUF, Michel VIOLET.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : FOUCAMBERT J., GOIGOUX  R., CHENOUF Y., VIOLET M.(1993-1994). Rapport de recherche. 3 tomes. Paris. INRP (reprographié).
1
re partie : Résultats des investigations et des analyses (des situations pédagogiques et de leurs effets, des stratégies et des compétences des enfants, des textes supports).
2
e partie : Présentation des outils de description des stratégies et des performances.
3e partie : Les effets des organisations pédagogiques.
DESCRIPTEURS : Didactique / lecture.