La lecture dans le
cycle des 5/8 ans
- RÉSULTATS : Cette recherche débouche sur un certain nombre d'informations, pistes de
réflexions ou résultats.
1 - Dans un premier domaine portant sur la nécessité de décrire les pratiques
pédagogiques de manière approfondie. Les outils proposés concernent ici :
- l'établissement d'un budget-temps des activités dans lesquelles s'engagent les
élèves,
- des outils d'analyse des textes supports des activités,
- un dispositif d'observation de la conduite du moment-clé de la pédagogie de la lecture
que constitue la leçon.
2 - Dans un second domaine qui porte sur l'évaluation longitudinale des comportements des
élèves, en distinguant :
- les comportements qu'on s'accorde à reconnaître comme caractérisant le rapport aux
textes,
- des compétences techniques qu'on suppose en rapport avec l'activité de lecture.
3 - dans un troisième domaine qui répond de manière positive à la question centrale de
cette recherche : oui, il est possible d'apprendre à lire sans recevoir un enseignement
portant sur la médiation phonologique à travers la correspondance grapho-phonologique.
4 - Dans un quatrième et dernier domaine qui s'efforce de décrire les effets des
stratégies pédagogiques sur les performances de lecture en tentant d'apporter quelques
lueurs à la question centrale et difficile de savoir comment les enfants s'engagent dans
la voie directe.
RESPONSABLE : Jean FOUCAMBERT.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Yvanne CHENOUF, Michel VIOLET.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : FOUCAMBERT J., GOIGOUX R., CHENOUF Y., VIOLET
M.(1993-1994). Rapport de recherche. 3 tomes. Paris. INRP (reprographié).
1re partie : Résultats
des investigations et des analyses (des situations pédagogiques et de leurs effets,
des stratégies et des compétences des enfants, des textes supports).
2e partie : Présentation des outils de
description des stratégies et des performances.
3e partie
: Les effets des organisations pédagogiques.
DESCRIPTEURS : Didactique / lecture.
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