Connaissance et reconnaissances des
langages techniques et professionnels
- RÉSULTATS : L'analyse des corpus de
domaines professionnels (oenologie...
électronique) en-dehors de toute
implication littéraire, conduite avec la
participation de professionnels et
d'enseignants, a permis de mesurer
l'ampleur, la richesse, la variété et
l'évolution de la notion de langages
techniques et professionnels. L'espace de
recherche qui a été ouvert est porteur
de repères et d'indicateurs nécessaires
à la reconnaissance de celle-ci dans le
domaine didactique. Les pratiques
culturelles des domaines étudiés
fondent les pratiques langagières et
cette dynamique est réciproque.
La transposition didactique a été
exploitée dans trois contextes
scolaires: le collège, le lycée et
l'IUFM.
RESPONSABLES : Anne LAZAR.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Martine COMBRES, Simonne
RANNOU, et 20 professeurs associés
(lycée, collège, IUFM).
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : Rapport de recherche
reprographié.
DESCRIPTEURS : Langages / technologie /
écrit / didactique.
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