INRP Recherches Didactiques des disciplines Enseignements technologiques


Connaissance et reconnaissances des langages techniques et professionnels

RÉSULTATS : L'analyse des corpus de domaines professionnels (oenologie... électronique) en-dehors de toute implication littéraire, conduite avec la participation de professionnels et d'enseignants, a permis de mesurer l'ampleur, la richesse, la variété et l'évolution de la notion de langages techniques et professionnels. L'espace de recherche qui a été ouvert est porteur de repères et d'indicateurs nécessaires à la reconnaissance de celle-ci dans le domaine didactique. Les pratiques culturelles des domaines étudiés fondent les pratiques langagières et cette dynamique est réciproque.
La transposition didactique a été exploitée dans trois contextes scolaires: le collège, le lycée et l'IUFM.

RESPONSABLES : Anne LAZAR.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Martine COMBRES, Simonne RANNOU, et 20 professeurs associés (lycée, collège, IUFM).
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : Rapport de recherche reprographié.
DESCRIPTEURS : Langages / technologie / écrit / didactique.