INRP Recherches Didactiques des disciplines Enseignements technologiques


Didactique des utilisations du micro-ordinateur dans les disciplines générales et technologiques. Description de la recherche et de ses principaux résultats

RÉSULTATS : Cette recherche se donnait pour but de définir les principaux concepts et d'esquisser une didactique des acquisitions des connaissances et savoir-faire relatifs à l'utilisation des micro-ordinateurs en tant qu'outils d'aide aux disciplines.
Les principaux résultats ont mis d'abord en évidence les difficultés d'appropriation du concept de mémoire et les carences qui résultaient de son évitement. Les propositions d'ordre didactique relatives à l'acquisition de ce concept présentent les opérations davantage en termes de création d'objets que de mouvements entre lieux ou supports de mémorisation.
Une présentation aux apprenants de fonctions générales (manipulations de fichiers, ensemble du langage d'interface d'une application par l'usage des "boîtes de dialogues") et de certains logiciels (traitement de texte) à l'aide d'outils du type "Langages Orientés Objets" semble apporter une clarification qui mériterait d'être approfondie par des expérimentations plus poussées.
L'utilisation d'outils pédagogiques développés par B.-M. Barth (approche concept-attribut) peut aider à une démarche de conceptualisation dont le développement, parallèle à un travail de type "apprentissage par l'action", nous semble indispensable.
Une démarche d'appropriation, organisée de manière complémentaire autour de connaissances "théoriques" et de savoir-faire, semble indispensable dans un domaine dont les principales caractéristiques sont la rupture avec les instruments habituels et l'abstraction des objets et opérations.

RESPONSABLES : Jean-François LÉVY.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 13 enseignants associés des académies de Limoges, Nancy-Metz, Rouen et Toulouse.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : LEVY J.-F. (1995). Pour une utilisation raisonnée de l'ordinateur dans l'enseignement secondaire. Paris, INRP-EPI, 178 p.
LEVY J.-F. (1993). "Didactique des utilisations du micro-ordinateur dans les disciplines". In G.-L. Baron et E. Bruillard (Eds), Informatique, formation des enseignants: quelles interactions? Paris, INRP, p.25-38.
LEVY J.-F. (1995). "Didactique des utilisations du micro-ordinateur dans les disciplines". In Formation des formateurs d'enseignants dans les pays francophones en sciences appliquées et disciplines techniques, Cachan, ENS, p.188-199.
DESCRIPTEURS : Micro-ordinateur / savoir-faire / acquisition de connaissances / enseignement général / enseignement technologique.