Didactique des utilisations du
micro-ordinateur dans les disciplines générales
et technologiques. Description de la recherche et
de ses principaux résultats
- RÉSULTATS : Cette recherche se donnait
pour but de définir les principaux
concepts et d'esquisser une didactique
des acquisitions des connaissances et
savoir-faire relatifs à l'utilisation
des micro-ordinateurs en tant qu'outils
d'aide aux disciplines.
Les principaux résultats ont mis d'abord
en évidence les difficultés
d'appropriation du concept de mémoire et
les carences qui résultaient de son
évitement. Les propositions d'ordre
didactique relatives à l'acquisition de
ce concept présentent les opérations
davantage en termes de création d'objets
que de mouvements entre lieux ou supports
de mémorisation.
Une présentation aux apprenants de
fonctions générales (manipulations de
fichiers, ensemble du langage d'interface
d'une application par l'usage des
"boîtes de dialogues") et de
certains logiciels (traitement de texte)
à l'aide d'outils du type "Langages
Orientés Objets" semble apporter
une clarification qui mériterait d'être
approfondie par des expérimentations
plus poussées.
L'utilisation d'outils pédagogiques
développés par B.-M. Barth (approche
concept-attribut) peut aider à une
démarche de conceptualisation dont le
développement, parallèle à un travail
de type "apprentissage par
l'action", nous semble
indispensable.
Une démarche d'appropriation, organisée
de manière complémentaire autour de
connaissances "théoriques" et
de savoir-faire, semble indispensable
dans un domaine dont les principales
caractéristiques sont la rupture avec
les instruments habituels et
l'abstraction des objets et opérations.
RESPONSABLES : Jean-François LÉVY.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 13 enseignants associés des
académies de Limoges, Nancy-Metz, Rouen
et Toulouse.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : LEVY J.-F. (1995). Pour une
utilisation raisonnée de l'ordinateur
dans l'enseignement secondaire. Paris,
INRP-EPI, 178 p.
LEVY J.-F. (1993). "Didactique des
utilisations du micro-ordinateur dans les
disciplines". In G.-L. Baron et E.
Bruillard (Eds), Informatique, formation
des enseignants: quelles interactions?
Paris, INRP, p.25-38.
LEVY J.-F. (1995). "Didactique des
utilisations du micro-ordinateur dans les
disciplines". In Formation des
formateurs d'enseignants dans les pays
francophones en sciences appliquées et
disciplines techniques, Cachan, ENS,
p.188-199.
DESCRIPTEURS : Micro-ordinateur /
savoir-faire / acquisition de
connaissances / enseignement général /
enseignement technologique.
|
|
|