Analyse des faits didactiques et des
effets cognitifs de l'enseignement optionnel de
technologie des systèmes automatisés en classe
de seconde
- RÉSULTATS : Du point de vue des
dispositifs pédagogiques utilisés, des
situations didactiques offertes aux
élèves, et des acquisitions qu'ils
réalisent, on assiste à des effets de
contexte importants selon le caractère
plus ou moins élitiste que revêt cet
enseignement à caractère optionnel.
À l'influence de ces paramètres
situationnels s'ajoutent encore des
effets classe selon le type de
"vocation" plus intime que
chaque enseignant réserve à l'option et
à ses divers contenus.
RESPONSABLES : Colette ANDREUCCI,
Jean-Pierre FROMENT.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : B. BERTRANDE, P.-M. COLLARD,
N. DALLIERE, M. FONTANEL, S. GONZALES,
L.-M. VIAL.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : ANDREUCCI C. (1992). Les
connaissances en technologie à l'entrée
en seconde, Rapport de recherche, INRP,
70p.
ANDREUCCI C. (1993). Influence différée
de la TSA, Rapport de recherche, INRP, 37
p.
ANDREUCCI C. (1994). Bilan sur les
acquisitions liées à l'apprentissage du
GRAFCET en TSA, Rapport de recherche,
INRP, 75 p.
ANDREUCCI C. (1994). "L'enseignement
de la TSA favorise-t-elle des
raisonnements de type systémique ?"
Skholê, n.1, p. 85-103.
FROMENT J.-P. (1992). Connaissances
acquises dans le domaine de la
Technologie des Systèmes Automatisés,
Rapport de recherche, INRP, 39 p.
DESCRIPTEURS : Effet de contexte / effet
classe / connaissances acquises.
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