INRP Recherches Didactiques des disciplines Enseignements technologiques


Analyse des faits didactiques et des effets cognitifs de l'enseignement optionnel de technologie des systèmes automatisés en classe de seconde

RÉSULTATS : Du point de vue des dispositifs pédagogiques utilisés, des situations didactiques offertes aux élèves, et des acquisitions qu'ils réalisent, on assiste à des effets de contexte importants selon le caractère plus ou moins élitiste que revêt cet enseignement à caractère optionnel.
À l'influence de ces paramètres situationnels s'ajoutent encore des effets classe selon le type de "vocation" plus intime que chaque enseignant réserve à l'option et à ses divers contenus.

RESPONSABLES : Colette ANDREUCCI, Jean-Pierre FROMENT.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : B. BERTRANDE, P.-M. COLLARD, N. DALLIERE, M. FONTANEL, S. GONZALES, L.-M. VIAL.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : ANDREUCCI C. (1992). Les connaissances en technologie à l'entrée en seconde, Rapport de recherche, INRP, 70p.
ANDREUCCI C. (1993). Influence différée de la TSA, Rapport de recherche, INRP, 37 p.
ANDREUCCI C. (1994). Bilan sur les acquisitions liées à l'apprentissage du GRAFCET en TSA, Rapport de recherche, INRP, 75 p.
ANDREUCCI C. (1994). "L'enseignement de la TSA favorise-t-elle des raisonnements de type systémique ?" Skholê, n.1, p. 85-103.
FROMENT J.-P. (1992). Connaissances acquises dans le domaine de la Technologie des Systèmes Automatisés, Rapport de recherche, INRP, 39 p.
DESCRIPTEURS : Effet de contexte / effet classe / connaissances acquises.