La technologie au lycée : une
approche de la culture technique dans
l'enseignement général
- RÉSULTATS : La technologie doit faire
partie de l'éducation contemporaine de
ce fait, il devient crucial de réaliser
un prolongement des activités
technologiques d'enseignement général
au lycée. Cette continuité et cette
nouveauté, conçues pour éviter la
rupture entre le collège et la formation
professionnelle, répondent au besoin
d'une véritable éducation technologique
pour tous aux lycée.
Une analyse comparative nous a conduit à
spécifier la place de la technologie par
rapport aux options de TSA et d'IES
(remplacée par l'option Sciences
Économiques et Sociales).
Conditions matérielles: la salle
polyfonctionnelle est un élément
important de l'étude. En effet, la
disposition des équipements, le type et
le nombre des matériels qui s'y
trouvent, l'éclairage, les bruits...
sont autant de facteurs qui influencent
les choix pédagogiques de l'enseignant
et la disposition au travail des
élèves.
Définition et contenus de
l'enseignement: le cycle d'études a
été organisé de façon à conduire en
trois ans au baccalauréat. Cette
formation, organisée en trois domaines
de contenus autour d'activités de projet
concerne la connaissance du monde
technique contemporain, la formation
technique, l'exercice de la citoyenneté
et de la sociabilité dans les situations
technologiques.
La formation a pu s'inscrire dans
l'emploi du temps pour une durée
hebdomadaire de trois heures. Chaque
année, une période d'activités
personnelles des élèves dans une
entreprise ou une administration locale a
pu être organisée.
Les savoirs: l'analyse approfondie des
différents référentiels de technologie
a conduit à spécifier divers types de
savoirs dans la discipline, savoirs
technologiques, savoirs techniques,
savoirs scientifiques, savoirs
méthodologiques et savoirs
comportementaux.
RESPONSABLES : Guy CRUZ, Alain CRINDAL
(Centre national de Montlignon).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : I. CHEREAU, P. LONGEOT, F.
PETIT, T. PRINIOTAKIS.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : Cruz C. (1994). La
technologie au lycée, une approche de la
culture technique dans l'enseignement
général. Rapport, Centre national de
Montlignon, INRP.
DESCRIPTEURS : Technologie / contenus /
didactique.
|
|
|