INRP Recherches Didactiques des disciplines Enseignements technologiques


La technologie au lycée : une approche de la culture technique dans l'enseignement général

RÉSULTATS : La technologie doit faire partie de l'éducation contemporaine de ce fait, il devient crucial de réaliser un prolongement des activités technologiques d'enseignement général au lycée. Cette continuité et cette nouveauté, conçues pour éviter la rupture entre le collège et la formation professionnelle, répondent au besoin d'une véritable éducation technologique pour tous aux lycée.
Une analyse comparative nous a conduit à spécifier la place de la technologie par rapport aux options de TSA et d'IES (remplacée par l'option Sciences Économiques et Sociales).
Conditions matérielles: la salle polyfonctionnelle est un élément important de l'étude. En effet, la disposition des équipements, le type et le nombre des matériels qui s'y trouvent, l'éclairage, les bruits... sont autant de facteurs qui influencent les choix pédagogiques de l'enseignant et la disposition au travail des élèves.
Définition et contenus de l'enseignement: le cycle d'études a été organisé de façon à conduire en trois ans au baccalauréat. Cette formation, organisée en trois domaines de contenus autour d'activités de projet concerne la connaissance du monde technique contemporain, la formation technique, l'exercice de la citoyenneté et de la sociabilité dans les situations technologiques.
La formation a pu s'inscrire dans l'emploi du temps pour une durée hebdomadaire de trois heures. Chaque année, une période d'activités personnelles des élèves dans une entreprise ou une administration locale a pu être organisée.
Les savoirs: l'analyse approfondie des différents référentiels de technologie a conduit à spécifier divers types de savoirs dans la discipline, savoirs technologiques, savoirs techniques, savoirs scientifiques, savoirs méthodologiques et savoirs comportementaux.

RESPONSABLES : Guy CRUZ, Alain CRINDAL (Centre national de Montlignon).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : I. CHEREAU, P. LONGEOT, F. PETIT, T. PRINIOTAKIS.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : Cruz C. (1994). La technologie au lycée, une approche de la culture technique dans l'enseignement général. Rapport, Centre national de Montlignon, INRP.
DESCRIPTEURS : Technologie / contenus / didactique.