INRP Recherches Didactiques des disciplines Enseignements technologiques


À propos des caractéristiques socio-techniques de notre environnement matériel sur le développement des opérations de pensée des enfants entre 7 et 11 ans

RÉSULTATS : La question du rôle des artefacts dans la construction de l'intelligence conduit à faire des réserves à l'encontre de diverses épreuves piagétiennes. Nous avons pu montrer que le développement de l'invariance du volume était d'autant plus tardif que retardé par l'élaboration précoce de la notion de "volume apparent" que représente l'encombrement, en tant que propriété variable de multiples classes d'artefacts (objets pliables, emboîtables, compactables, etc.).
En ce qui concerne la conservation des quantités de liquides, nous avons établi que l'épreuve princeps de Piaget complique abusivement la tâche de l'enfant, en le confrontant à des situations dans lesquelles les taux de remplissages varient.
Dans le cas des épreuves de classification, il apparaît également que l'aspect fonctionnel ou pragmatique d'une propriété (par exemple, le fait d'être électrique pour un appareil ou le fait qu'un objet puisse être identifié comme "outil") facilite beaucoup mieux son abstraction que son caractère perceptif (tel qu'un attribut identique de couleur).
À propos du problème de quantification de l'inclusion, nos expériences montrent aussi que le choix de supports expérimentaux épurés est mal approprié à la compréhension des interférences dans le développement des logiques formelle et sociale.

RESPONSABLES : Colette ANDREUCCI.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Jean-Paul ROUX, Université de Provence.
DURÉE : 1989-1991.
PUBLICATIONS : ANDREUCCI C. (1990). "Conservation du volume et non conservation de l'encombrement". European Journal of Psychology of Education, vol V, n.3, p.309-326.
ANDREUCCI C., ROUX J.-P. (1992). "Savoir comparer les contenances pour pouvoir conserver les quantités contenues". Enfance, tome 46, n.1-2, p.79-98.
ROUX J.-P., ANDREUCCI C. (1992). "Prise de conscience des variables relatives aux contenants et jugements d'enfants de 5-6 ans dans des tâches d'évaluation des contenus". Psychologie et Éducation, n.9, p.71-94.
DESCRIPTEURS : Développement socio-cognitif / rôle des supports expérimentaux / signification sociale des situations / propriétés fonctionnelles des objets.