À propos des caractéristiques
socio-techniques de notre environnement matériel
sur le développement des opérations de pensée
des enfants entre 7 et 11 ans
- RÉSULTATS : La question du rôle des
artefacts dans la construction de
l'intelligence conduit à faire des
réserves à l'encontre de diverses
épreuves piagétiennes. Nous avons pu
montrer que le développement de
l'invariance du volume était d'autant
plus tardif que retardé par
l'élaboration précoce de la notion de
"volume apparent" que
représente l'encombrement, en tant que
propriété variable de multiples classes
d'artefacts (objets pliables,
emboîtables, compactables, etc.).
En ce qui concerne la conservation des
quantités de liquides, nous avons
établi que l'épreuve princeps de Piaget
complique abusivement la tâche de
l'enfant, en le confrontant à des
situations dans lesquelles les taux de
remplissages varient.
Dans le cas des épreuves de
classification, il apparaît également
que l'aspect fonctionnel ou pragmatique
d'une propriété (par exemple, le fait
d'être électrique pour un appareil ou
le fait qu'un objet puisse être
identifié comme "outil")
facilite beaucoup mieux son abstraction
que son caractère perceptif (tel qu'un
attribut identique de couleur).
À propos du problème de quantification
de l'inclusion, nos expériences montrent
aussi que le choix de supports
expérimentaux épurés est mal
approprié à la compréhension des
interférences dans le développement des
logiques formelle et sociale.
RESPONSABLES : Colette ANDREUCCI.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Jean-Paul ROUX, Université
de Provence.
DURÉE : 1989-1991.
PUBLICATIONS : ANDREUCCI C. (1990).
"Conservation du volume et non
conservation de l'encombrement".
European Journal of Psychology of
Education, vol V, n.3, p.309-326.
ANDREUCCI C., ROUX J.-P. (1992).
"Savoir comparer les contenances
pour pouvoir conserver les quantités
contenues". Enfance, tome 46, n.1-2,
p.79-98.
ROUX J.-P., ANDREUCCI C. (1992).
"Prise de conscience des variables
relatives aux contenants et jugements
d'enfants de 5-6 ans dans des tâches
d'évaluation des contenus".
Psychologie et Éducation, n.9, p.71-94.
DESCRIPTEURS : Développement
socio-cognitif / rôle des supports
expérimentaux / signification sociale
des situations / propriétés
fonctionnelles des objets.
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