INRP Recherches Didactiques des disciplines Enseignements technologiques


La formation des compétences générales dans les enseignements technologiques : le cas de la productique

RÉSULTATS : Au plan théorique, les modélisations inspirées du constructivisme piagetien paraissent insuffisantes pour rendre compte des apprentissages technologiques. On propose de substituer aux modélisations psychologiques dualistes classiques, de type sujet/objet ou homme/machine, un modèle d'interaction comportant trois pôles (le sujet, l'instrument et le réel sur lequel porte la transformation). Il permet l'analyse des interactions multiples et diverses quant à leur contenu auxquelles donnent lieu les situations d'apprentissage et d'utilisation d'instruments
Les approches empiriques visent la dimension spatiale des activités de fabrication. Concernant l'espace des objets, le dessin technique constitue le médiateur sémique de référence. Une approche didactique fonctionnaliste et instrumentale vise à favoriser chez l'élève l'intériorisation du dessin comme un système d'entités structurelles interdépendantes (graphiques et géométriques) motivées et déterminées par un ensemble de fonctions et de sous-fonctions liées aux finalités qui lui sont assignées.
Concernant l'espace des machines, l'analyse de microgenèses observées au collège lors d'apprentissages par la découverte de l'utilisation de machines complexes montre que la machine introduit une dissociation entre espace de commande et espace de travail. Ce sont les aspects évolutifs de cette répartition de l'action entre l'élève et différents dispositifs techniques que ces expériences ont montré. Celle-ci apparaît comme la dévolution progressive à l'instrument, de manière parfois insuffisante ou excessive, de tâches initialement conçues comme relevant de l'utilisateur.

RESPONSABLES : Pierre VÉRILLON
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : BESSOT A., VÉRILLON P. (1993). Espaces graphiques et graphismes d'espace : contribution de psychologues et de didacticiens à l'étude de la construction des savoirs spatiaux. Grenoble, La Pensée Sauvage.
VÉRILLON P., RABARDEL P. (1995). "Cognition and artifacts: a contribution to the study of thought in relation to instrumented activity". European Journal of Psychology of Education, vol. 3, p. 77-101.
DESCRIPTEURS : Éducation technologique / psychologie cognitive / didactique.