La formation des compétences
générales dans les enseignements technologiques
: le cas de la productique
- RÉSULTATS : Au plan théorique, les
modélisations inspirées du
constructivisme piagetien paraissent
insuffisantes pour rendre compte des
apprentissages technologiques. On propose
de substituer aux modélisations
psychologiques dualistes classiques, de
type sujet/objet ou homme/machine, un
modèle d'interaction comportant trois
pôles (le sujet, l'instrument et le
réel sur lequel porte la
transformation). Il permet l'analyse des
interactions multiples et diverses quant
à leur contenu auxquelles donnent lieu
les situations d'apprentissage et
d'utilisation d'instruments
Les approches empiriques visent la
dimension spatiale des activités de
fabrication. Concernant l'espace des
objets, le dessin technique constitue le
médiateur sémique de référence. Une
approche didactique fonctionnaliste et
instrumentale vise à favoriser chez
l'élève l'intériorisation du dessin
comme un système d'entités
structurelles interdépendantes
(graphiques et géométriques) motivées
et déterminées par un ensemble de
fonctions et de sous-fonctions liées aux
finalités qui lui sont assignées.
Concernant l'espace des machines,
l'analyse de microgenèses observées au
collège lors d'apprentissages par la
découverte de l'utilisation de machines
complexes montre que la machine introduit
une dissociation entre espace de commande
et espace de travail. Ce sont les aspects
évolutifs de cette répartition de
l'action entre l'élève et différents
dispositifs techniques que ces
expériences ont montré. Celle-ci
apparaît comme la dévolution
progressive à l'instrument, de manière
parfois insuffisante ou excessive, de
tâches initialement conçues comme
relevant de l'utilisateur.
RESPONSABLES : Pierre VÉRILLON
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : BESSOT A., VÉRILLON P.
(1993). Espaces graphiques et graphismes
d'espace : contribution de psychologues
et de didacticiens à l'étude de la
construction des savoirs spatiaux.
Grenoble, La Pensée Sauvage.
VÉRILLON P., RABARDEL P. (1995).
"Cognition and artifacts: a
contribution to the study of thought in
relation to instrumented activity".
European Journal of Psychology of
Education, vol. 3, p. 77-101.
DESCRIPTEURS : Éducation technologique /
psychologie cognitive / didactique.
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