Les langages professionnels :
analyse linguistique des termes du domaine
tertiaire des affaires, applications
pédagogiques
- RÉSULTATS : Une démarche organisée
autour d'un corpus d'économie a pu être
proposée dans les cursus de formations
tertiaires des lycées professionnels et
technologiques. La nature et la dimension
linguistique de ce corpus, constitué
selon les critères de l'analyse lexicale
et syntaxique empruntée au laboratoire
d'automatique documentaire et
linguistique de Paris VII, contribuent à
créer une dynamique nouvelle entre les
dimensions langagières et cognitives des
disciplines technologiques.
L'analyse de textes dans le cadre d'une
lecture raisonnée des documents
professionnels a été réalisée.
RESPONSABLES : Anne LAZAR.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Professeurs associés de
technologie et d'enseignement général
de 3 établissements (lycées
professionnels de Châlons-sur-Marne,
Colmar et Paris).
DURÉE : 1988-1991.
PUBLICATIONS : LAZAR A. (1990). La
formation générale et l'enseignement
professionnel, l'apprentissage d'une
synergie. CEREQ/DEP/DLC/INRP, coll. des
études.
LAZAR A. (dir) (1992). Démarches pour
des modules de seconde et terminale
professionnelles (2e édition augmentée,
1994), Paris, INRP, 191 p.
DESCRIPTEURS : Linguistique / tertiaire.
|
|
|