INRP Recherches Didactiques des disciplines Enseignements technologiques


Les langages professionnels : analyse linguistique des termes du domaine tertiaire des affaires, applications pédagogiques

RÉSULTATS : Une démarche organisée autour d'un corpus d'économie a pu être proposée dans les cursus de formations tertiaires des lycées professionnels et technologiques. La nature et la dimension linguistique de ce corpus, constitué selon les critères de l'analyse lexicale et syntaxique empruntée au laboratoire d'automatique documentaire et linguistique de Paris VII, contribuent à créer une dynamique nouvelle entre les dimensions langagières et cognitives des disciplines technologiques.
L'analyse de textes dans le cadre d'une lecture raisonnée des documents professionnels a été réalisée.

RESPONSABLES : Anne LAZAR.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Professeurs associés de technologie et d'enseignement général de 3 établissements (lycées professionnels de Châlons-sur-Marne, Colmar et Paris).
DURÉE : 1988-1991.
PUBLICATIONS : LAZAR A. (1990). La formation générale et l'enseignement professionnel, l'apprentissage d'une synergie. CEREQ/DEP/DLC/INRP, coll. des études.
LAZAR A. (dir) (1992). Démarches pour des modules de seconde et terminale professionnelles (2e édition augmentée, 1994), Paris, INRP, 191 p.
DESCRIPTEURS : Linguistique / tertiaire.