INRP Recherches Didactiques des disciplines Langues vivantes


Les stéréotypes culturels dans l'apprentissage des langues

RÉSULTATS : Cette recherche menée conjointement avec la Commission française pour l'UNESCO et la DAGIC a été pilotée par l'INRP au plan scientifique. L'objectif visait à rendre compte des stéréotypes que les élèves bulgares, français, hongrois et suisses ont de la France, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne, pays dont ils étudient les langues.
La démarche conjointe mise en oeuvre dans les différents pays a permis de dégager des constantes et des variations dans les représentations des élèves à différentes étapes du cursus scolaire (6ème, 3ème et terminales).
Elle a également mis en lumière le lien entre la construction de connaissances, d'ordre linguistique aussi bien que culturel et les représentations des pays dont les élèves apprennent la langue.

RESPONSABLES : Albane CAIN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Chercheurs associés : Jean-François DE PIETRO (IRDP, Suisse), Yordanka SIMEONOVA (Université de Sofia, Bulgarie), Radost TSANEVA (Institut central de formation continue des enseignants, Bulgarie), Martine BARUCH, enseignant associé.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : CAIN A., BARUCH M., et al. (1995). Stéréotypes culturels et apprentissage des langues. Paris, Commission française pour l'UNESCO.
DESCRIPTEURS : Civilisation / éducation interculturelle / langues vivantes / stéréotypes.