Les stéréotypes culturels dans
l'apprentissage des langues
- RÉSULTATS : Cette recherche menée
conjointement avec la Commission
française pour l'UNESCO et la DAGIC a
été pilotée par l'INRP au plan
scientifique. L'objectif visait à rendre
compte des stéréotypes que les élèves
bulgares, français, hongrois et suisses
ont de la France, de l'Allemagne et de la
Grande-Bretagne, pays dont ils étudient
les langues.
La démarche conjointe mise en oeuvre
dans les différents pays a permis de
dégager des constantes et des variations
dans les représentations des élèves à
différentes étapes du cursus scolaire
(6ème, 3ème et terminales).
Elle a également mis en lumière le lien
entre la construction de connaissances,
d'ordre linguistique aussi bien que
culturel et les représentations des pays
dont les élèves apprennent la langue.
RESPONSABLES : Albane CAIN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Chercheurs associés :
Jean-François DE PIETRO (IRDP, Suisse),
Yordanka SIMEONOVA (Université de Sofia,
Bulgarie), Radost TSANEVA (Institut
central de formation continue des
enseignants, Bulgarie), Martine BARUCH,
enseignant associé.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : CAIN A., BARUCH M., et al.
(1995). Stéréotypes culturels et
apprentissage des langues. Paris,
Commission française pour l'UNESCO.
DESCRIPTEURS : Civilisation / éducation
interculturelle / langues vivantes /
stéréotypes.
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