INRP Recherches Didactiques des disciplines Langues vivantes


Sujet - verbe : étude d'une combinatoire centrée sur la notion d'aspect. Faisabilité et limites d'une telle étude

RÉSULTATS : L'objectif de la recherche, qui prenait appui sur les apports les plus récents de la linguistique des opérations énonciatives (A. CULIOLI) et de la psycholinguistique (D. BAILLY, A.-C. BERTHOUD), était d'approfondir, d'un double point de vue théorique et didactique, l'acquisition de la notion d'aspect verbal en interaction avec la notion de sujet.
Le dispositif a impliqué sept langues (allemand, anglais, arabe, chinois, hébreu, portugais et russe) et deux niveaux (4ème et 1ère). L'étude de faisabilité a fait apparaître l'impossibilité de maintenir une démarche inter-langues et la nécessité de travailler langue par langue.
Pour chaque langue a donc été retenu un point d'aspect crucial sur le plan de l'apprentissage. Le travail a été mené en trois étapes:
- collecte d'un corpus représentatif du point choisi permettant la sélection des formes les plus fréquentes,
- élaboration et mise en oeuvre de stratégies de reconnaissance et d'appropriation destinées aux élèves, stratégies fondées sur une approche réflexive et préparant à une pratique raisonnée du point choisi. Cette phase a permis la constitution d'un corpus de productions d'élèves,
- étude de ce corpus qui a mené à des conclusions diverses selon les langues quant à l'efficacité des stratégies mises en oeuvre.
Les approches spécifiques pour chacune des langues ont fourni deux types de résultats:
- un bilan sur l'état des réflexions théoriques sur le point choisi,
- un ensemble de démarches sous forme d'exercices de réflexion et de production préparant à la maîtrise du point étudié.

RESPONSABLES : Albane CAIN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Claudine BRIANE, Hélène LADEVIE, Françoise VIGNERON, enseignants associés.
DURÉE : 1990-1994.
DESCRIPTEURS : Acquisition de connaissances / langues vivantes / linguistique / transposition didactique.