Sujet - verbe : étude d'une
combinatoire centrée sur la notion d'aspect.
Faisabilité et limites d'une telle étude
- RÉSULTATS : L'objectif de la recherche,
qui prenait appui sur les apports les
plus récents de la linguistique des
opérations énonciatives (A. CULIOLI) et
de la psycholinguistique (D. BAILLY,
A.-C. BERTHOUD), était d'approfondir,
d'un double point de vue théorique et
didactique, l'acquisition de la notion
d'aspect verbal en interaction avec la
notion de sujet.
Le dispositif a impliqué sept langues
(allemand, anglais, arabe, chinois,
hébreu, portugais et russe) et deux
niveaux (4ème et 1ère). L'étude de
faisabilité a fait apparaître
l'impossibilité de maintenir une
démarche inter-langues et la nécessité
de travailler langue par langue.
Pour chaque langue a donc été retenu un
point d'aspect crucial sur le plan de
l'apprentissage. Le travail a été mené
en trois étapes:
- collecte d'un corpus représentatif du
point choisi permettant la sélection des
formes les plus fréquentes,
- élaboration et mise en oeuvre de
stratégies de reconnaissance et
d'appropriation destinées aux élèves,
stratégies fondées sur une approche
réflexive et préparant à une pratique
raisonnée du point choisi. Cette phase a
permis la constitution d'un corpus de
productions d'élèves,
- étude de ce corpus qui a mené à des
conclusions diverses selon les langues
quant à l'efficacité des stratégies
mises en oeuvre.
Les approches spécifiques pour chacune
des langues ont fourni deux types de
résultats:
- un bilan sur l'état des réflexions
théoriques sur le point choisi,
- un ensemble de démarches sous forme
d'exercices de réflexion et de
production préparant à la maîtrise du
point étudié.
RESPONSABLES : Albane CAIN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Claudine BRIANE, Hélène
LADEVIE, Françoise VIGNERON, enseignants
associés.
DURÉE : 1990-1994.
DESCRIPTEURS : Acquisition de connaissances
/ langues vivantes / linguistique /
transposition didactique.
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