INRP Recherches Didactiques des disciplines Langues vivantes


Préparation à l'apprentissage des langues vivantes

RÉSULTATS : Cette recherche, née d'un facteur conjoncturel - la décision annoncée en 1988 d'introduire l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire -, se donnait pour objet la définition de contenus propres à assurer à cet enseignement de base une efficacité maximale.
Elle visait prioritairement à favoriser chez les élèves, complémentairement à leur appropriation des premiers savoir-faire dans la langue étrangère, le développement de représentations, voire de pré-requis d'ordre conceptuel, destinés à structurer leur apprentissage à court et à long termes.
Le travail de réflexion sur les processus à l'oeuvre et l'effort de définition des concepts sous-jacents, tâches que l'équipe de recherche s'était assignées prioritairement, se sont accompagnés de l'élaboration d'approches pédagogiques spécifiques, validées par une expérimentation dans près de vingt classes de cours moyen, au terme de laquelle il a été possible de conclure à la faisabilité et à l'intérêt d'une telle approche.
Selon le rapport d'évaluation du Conseil scientifique, "cette recherche montre qu'il est possible et souhaitable de préparer les enfants de 9 ou 10 ans à l'apprentissage des langues vivantes en utilisant et en développant leurs compétences métalinguistiques".

RESPONSABLES : Christiane LUC.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Line AUDIN, Albane CAIN, Marie-Aude LIGOZAT, Colette MAURELLET, Michel BARIATINSKI, Monique CANCEL, Brigitte POMEAU, Élisabeth LAVAULT, Wendy HALFF.
DURÉE : 1988-1991.
PUBLICATIONS : LUC C. (Éd.), (1991). Les langues vivantes à l'école élémentaire, Actes de colloque. Paris, INRP, 228 p.
LUC C. (1992). Approche d'une langue étrangère à l'école. Vol. 1. Perspectives sur l'apprentissage. Paris, INRP, 96 p.
BAILLY D., LUC C. (1992). Approche d'une langue étrangère à l'école. Vol. 2. Étude psycholinguistique et aspects didactiques. Paris, INRP, 182 p.
LUC C. (1993). "Contribution à la mise en place de concepts fondamentaux en début d'apprentissage". Études de Linguistique Appliquée, Paris, Didier Érudition, n. 89, pp. 73-83.
DESCRIPTEURS : Langues vivantes / école primaire / contenus d'enseignement / métacognition.