Préparation à l'apprentissage des
langues vivantes
- RÉSULTATS : Cette recherche, née d'un
facteur conjoncturel - la décision
annoncée en 1988 d'introduire
l'enseignement d'une langue à l'école
élémentaire -, se donnait pour objet la
définition de contenus propres à
assurer à cet enseignement de base une
efficacité maximale.
Elle visait prioritairement à favoriser
chez les élèves, complémentairement à
leur appropriation des premiers
savoir-faire dans la langue étrangère,
le développement de représentations,
voire de pré-requis d'ordre conceptuel,
destinés à structurer leur
apprentissage à court et à long termes.
Le travail de réflexion sur les
processus à l'oeuvre et l'effort de
définition des concepts sous-jacents,
tâches que l'équipe de recherche
s'était assignées prioritairement, se
sont accompagnés de l'élaboration
d'approches pédagogiques spécifiques,
validées par une expérimentation dans
près de vingt classes de cours moyen, au
terme de laquelle il a été possible de
conclure à la faisabilité et à
l'intérêt d'une telle approche.
Selon le rapport d'évaluation du Conseil
scientifique, "cette recherche
montre qu'il est possible et souhaitable
de préparer les enfants de 9 ou 10 ans
à l'apprentissage des langues vivantes
en utilisant et en développant leurs
compétences métalinguistiques".
RESPONSABLES : Christiane LUC.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Line AUDIN, Albane CAIN,
Marie-Aude LIGOZAT, Colette MAURELLET,
Michel BARIATINSKI, Monique CANCEL,
Brigitte POMEAU, Élisabeth LAVAULT,
Wendy HALFF.
DURÉE : 1988-1991.
PUBLICATIONS : LUC C. (Éd.), (1991). Les
langues vivantes à l'école
élémentaire, Actes de colloque. Paris,
INRP, 228 p.
LUC C. (1992). Approche d'une langue
étrangère à l'école. Vol. 1.
Perspectives sur l'apprentissage. Paris,
INRP, 96 p.
BAILLY D., LUC C. (1992). Approche d'une
langue étrangère à l'école. Vol. 2.
Étude psycholinguistique et aspects
didactiques. Paris, INRP, 182 p.
LUC C. (1993). "Contribution à la
mise en place de concepts fondamentaux en
début d'apprentissage". Études de
Linguistique Appliquée, Paris, Didier
Érudition, n. 89, pp. 73-83.
DESCRIPTEURS : Langues vivantes / école
primaire / contenus d'enseignement /
métacognition.
|
|
|