L'enseignement de la civilisation en
classe de langues vivantes en France et en
Grande-Bretagne
- RÉSULTATS : Cette recherche, menée
conjointement en France et en
Grande-Bretagne, a impliqué des
modalités de travail en commun entre
chercheurs et équipes d'enseignants sur
le terrain.
. Pour le volet français, deux séries
de six dossiers thématiques - mettant en
uvre une démarche comparatiste -
ont été élaborés et expérimentés.
- Pour le premier cycle : "Au-delà
des apparences, observation de l'habitat
en France et en Grande-Bretagne" ;
"L'éducation en France et en
Grande-Bretagne : deux itinéraires
visant à la formation du citoyen" ;
"Monarchie, république : deux
manières d'envisager la
démocratie".
- Pour le second cycle : "Accès au
fonctionnement des institutions d'un
autre pays, l'exemple de la
Grande-Bretagne" ; "Un exemple
de société multi-ethnique : la
société britannique" ; "Le
sport, élément d'identification d'une
communauté".
. Pour le volet britannique, cinq
dossiers thématiques concernant des
aspects de la société française ont
été réalisés : "The
Family", "Education and
Socialisation", "Work",
"Regional identity",
"Politics".
RESPONSABLES : Pour la France, Albane CAIN
; pour la Grande-Bretagne, Michael BYRAM,
School of Education, Durham University.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Michael BYRAM (Durham
University), chercheur associé, Claudine
BRIANE, Hélène LADEVIE, Annie SERRE,
Françoise VIGNERON, enseignants
associés.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : Rapports de recherche.
- pour le volet français : Albane CAIN
(1993). Culture et civilisation :
propositions pour un enseignement en
classe d'anglais,
- pour le volet britannique : Michael
BYRAM (1993). Civilisation/Cultural
Studies for Advanced Language Learners :
an Experiment in French and English
Schools.
DESCRIPTEURS : Didactique / langues
vivantes / civilisation / éducation
interculturelle.
|
|
|