INRP Recherches Didactiques des disciplines Langues vivantes


L'enseignement de la civilisation en classe de langues vivantes en France et en Grande-Bretagne

RÉSULTATS : Cette recherche, menée conjointement en France et en Grande-Bretagne, a impliqué des modalités de travail en commun entre chercheurs et équipes d'enseignants sur le terrain.
. Pour le volet français, deux séries de six dossiers thématiques - mettant en œuvre une démarche comparatiste - ont été élaborés et expérimentés.
- Pour le premier cycle : "Au-delà des apparences, observation de l'habitat en France et en Grande-Bretagne" ; "L'éducation en France et en Grande-Bretagne : deux itinéraires visant à la formation du citoyen" ; "Monarchie, république : deux manières d'envisager la démocratie".
- Pour le second cycle : "Accès au fonctionnement des institutions d'un autre pays, l'exemple de la Grande-Bretagne" ; "Un exemple de société multi-ethnique : la société britannique" ; "Le sport, élément d'identification d'une communauté".
. Pour le volet britannique, cinq dossiers thématiques concernant des aspects de la société française ont été réalisés : "The Family", "Education and Socialisation", "Work", "Regional identity", "Politics".

RESPONSABLES : Pour la France, Albane CAIN ; pour la Grande-Bretagne, Michael BYRAM, School of Education, Durham University.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Michael BYRAM (Durham University), chercheur associé, Claudine BRIANE, Hélène LADEVIE, Annie SERRE, Françoise VIGNERON, enseignants associés.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : Rapports de recherche.
- pour le volet français : Albane CAIN (1993). Culture et civilisation : propositions pour un enseignement en classe d'anglais,
- pour le volet britannique : Michael BYRAM (1993). Civilisation/Cultural Studies for Advanced Language Learners : an Experiment in French and English Schools.
DESCRIPTEURS : Didactique / langues vivantes / civilisation / éducation interculturelle.