INRP Recherches Didactiques des disciplines Langues vivantes


Étude des zones de résistance à l'apprentissage et des représentations dans le second cycle en langues vivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, portugais, russe

RÉSULTATS : Repérage, recensement et description langue par langue à partir de recueil de données observables constituées par des productions d'élèves
- dans le domaine de la civilisation : d'idées reçues, de méconnaissances et de représentations menant à la constitution de stéréotypes ;
- dans le domaine linguistique : des "zones de résistance" à l'apprentissage qui se retrouvent tout au long du cursus scolaire.
Analyse des données recueillies ayant permis l'élaboration d'un état des lieux des savoirs des élèves et un accès à l'organisation de leurs représentations et de leurs connaissances, langue par langue, ainsi qu'à l'évolution de ces dernières tout au long du cursus scolaire.
Pour le volet civilisation, l'étude ayant porté sur 45 pays, fait apparaître que la constitution des stéréotypes passe essentiellement par le domaine des sens : vue, goût et ouöe pour une moindre part et par celui de l'affectivité.
La prédominance de la vue laisse présager la nécessité d'un travail sur les images dès que l'on cherche à favoriser l'acquisition de connaissances dans le domaine de la culture.

RESPONSABLES : Albane CAIN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Danièle BAILLY (Université Paris VII), François POIRIER (Université Paris-Nord Villetaneuse), chercheurs associés.
Claudine BRIANE, Annie SERRE, Françoise VIGNERON, enseignants associés.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : CAIN A. (dir.) (1988). L'enseignement de la civilisation (langues vivantes, second cycle). Paris, INRP, 136 p.
CAIN A. (dir.) (1989). L'analyse d'erreurs, accès aux stratégies d'apprentissage: une étude inter-langues, allemand, anglais, arabe, chinois, portugais. Paris, INRP, 162 p.
CAIN A. (dir.) (1991). Enseignement/apprentissage de la civilisation, premier et second cycles. Paris, INRP, 228 p.
CAIN A. & BRIANE C. (1994). Comment collégiens et lycéens voient les pays dont ils apprennent les langues. Paris, INRP, 284 p.
DESCRIPTEURS : Didactique / langues vivantes / civilisation / éducation interculturelle / stéréotypes.