Étude des zones de résistance à
l'apprentissage et des représentations dans le
second cycle en langues vivantes : allemand,
anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu,
portugais, russe
- RÉSULTATS : Repérage, recensement et
description langue par langue à partir
de recueil de données observables
constituées par des productions
d'élèves
- dans le domaine de la civilisation :
d'idées reçues, de méconnaissances et
de représentations menant à la
constitution de stéréotypes ;
- dans le domaine linguistique : des
"zones de résistance" à
l'apprentissage qui se retrouvent tout au
long du cursus scolaire.
Analyse des données recueillies ayant
permis l'élaboration d'un état des
lieux des savoirs des élèves et un
accès à l'organisation de leurs
représentations et de leurs
connaissances, langue par langue, ainsi
qu'à l'évolution de ces dernières tout
au long du cursus scolaire.
Pour le volet civilisation, l'étude
ayant porté sur 45 pays, fait
apparaître que la constitution des
stéréotypes passe essentiellement par
le domaine des sens : vue, goût et ouöe
pour une moindre part et par celui de
l'affectivité.
La prédominance de la vue laisse
présager la nécessité d'un travail sur
les images dès que l'on cherche à
favoriser l'acquisition de connaissances
dans le domaine de la culture.
RESPONSABLES : Albane CAIN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Danièle BAILLY (Université
Paris VII), François POIRIER
(Université Paris-Nord Villetaneuse),
chercheurs associés.
Claudine BRIANE, Annie SERRE, Françoise
VIGNERON, enseignants associés.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : CAIN A. (dir.) (1988).
L'enseignement de la civilisation
(langues vivantes, second cycle). Paris,
INRP, 136 p.
CAIN A. (dir.) (1989). L'analyse
d'erreurs, accès aux stratégies
d'apprentissage: une étude
inter-langues, allemand, anglais, arabe,
chinois, portugais. Paris, INRP, 162 p.
CAIN A. (dir.) (1991).
Enseignement/apprentissage de la
civilisation, premier et second cycles.
Paris, INRP, 228 p.
CAIN A. & BRIANE C. (1994). Comment
collégiens et lycéens voient les pays
dont ils apprennent les langues. Paris,
INRP, 284 p.
DESCRIPTEURS : Didactique / langues
vivantes / civilisation / éducation
interculturelle / stéréotypes.
|
|
|