Contribution à l'étude de la
reproduction et de la diffusion des produits
d'ingénierie didactique
- RÉSULTATS : L'identification (par
comparaison entre le produit diffusé et
les cycles réalisés dans les
établissements scolaires) des éléments
facilement intégrés est de ceux dont
l'intégration fait problème. Éléments
facilement intégrés: la situation de
pratique, la démarche générale
d'apprentissage, la structure des
séances.
Les difficultés d'intégration se
situent essentiellement au niveau des
contenus d'enseignement.
Une méthodologie d'observation en
situations naturelles des activités
didactiques qui impose de rompre avec la
fausse familiarité de l'objet. Des
analyses de cas d'évolution et de
rupture du contrat didactique.
RESPONSABLES : Chantal AMADE-ESCOT, IUFM
Toulouse, Yvon LEZIART, Université de
Rennes.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 4 enseignants associés de
l'académie de Limoges.
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : AMADE-ESCOT C., MARSENACH J.
(1995). Didactique de l'éducation
physique et sportive. Questions
théoriques et méthodologiques.
Grenoble, La pensée sauvage. Paris,
INRP, 175 p.
AMADE-ESCOT C. (1996) "L'observation
des activités didactiques en EPS:
aspects méthodologiques".
Impulsions 95. Paris, INRP.
DESCRIPTEURS : Formation continue des
enseignants / ingénierie / pratique
pédagogique.
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