INRP Recherches Didactiques des disciplines Education physique et sportive


Contribution à l'étude de la reproduction et de la diffusion des produits d'ingénierie didactique

RÉSULTATS : L'identification (par comparaison entre le produit diffusé et les cycles réalisés dans les établissements scolaires) des éléments facilement intégrés est de ceux dont l'intégration fait problème. Éléments facilement intégrés: la situation de pratique, la démarche générale d'apprentissage, la structure des séances.
Les difficultés d'intégration se situent essentiellement au niveau des contenus d'enseignement.
Une méthodologie d'observation en situations naturelles des activités didactiques qui impose de rompre avec la fausse familiarité de l'objet. Des analyses de cas d'évolution et de rupture du contrat didactique.

RESPONSABLES : Chantal AMADE-ESCOT, IUFM Toulouse, Yvon LEZIART, Université de Rennes.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 4 enseignants associés de l'académie de Limoges.
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : AMADE-ESCOT C., MARSENACH J. (1995). Didactique de l'éducation physique et sportive. Questions théoriques et méthodologiques. Grenoble, La pensée sauvage. Paris, INRP, 175 p.
AMADE-ESCOT C. (1996) "L'observation des activités didactiques en EPS: aspects méthodologiques". Impulsions 95. Paris, INRP.
DESCRIPTEURS : Formation continue des enseignants / ingénierie / pratique pédagogique.