Terminologie des Arts plastiques
dans l'enseignement général du second degré
- RÉSULTATS : Les termes qui circulent
dans les pratiques actuelles de l'art
échappent aux constructions stables
propres aux pratiques traditionnelles.
L'objet de la recherche est de
questionner la rénovation de
l'enseignement des Arts plastiques à
travers la terminologie en usage tant
dans le champ artistique que dans les
propos des enseignants.
Il s'agit de déterminer la spécificité
du lexique employé par les enseignants,
l'importance qu'ils accordent à son
utilisation et d'en déduire le cadre
conceptuel dans lequel ils se situent du
point du champ référentiel. Le domaine
retenu est celui de la couleur.
Les résultats révèlent une convergence
limitée de la terminologie des cours
avec la terminologie propre des écrits
sur l'art ainsi que la présence
récurrente des théories de la couleur
quel que soit le référent du cours. Les
enseignants attachent de l'importance au
maniement d'un lexique disciplinaire qui
est majoritairement celui de la mise en
oeuvre.
Cependant, la capacité de l'élève à
rendre compte d'une approche qualitative
par des énoncés personnels est
préférée à la technicité du
vocabulaire.
L'enseignement actualisé des Arts
plastiques favoriserait donc plutôt
l'extériorisation verbale au détriment
de l'exigence lexicale en raison de sa
valeur indicatrice de l'expérience
perceptive de l'élève.
RESPONSABLES : Marie-Jeanne BRONDEAU.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 3 enseignants associés des
académies d'Amiens, Dijon et Paris
DURÉE : 1992-1994.
DESCRIPTEURS : Arts plastiques / didactique
/ oral / rapport au savoir.
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