INRP Recherches Didactiques des disciplines Arts plastiques


Terminologie des Arts plastiques dans l'enseignement général du second degré

RÉSULTATS : Les termes qui circulent dans les pratiques actuelles de l'art échappent aux constructions stables propres aux pratiques traditionnelles. L'objet de la recherche est de questionner la rénovation de l'enseignement des Arts plastiques à travers la terminologie en usage tant dans le champ artistique que dans les propos des enseignants.
Il s'agit de déterminer la spécificité du lexique employé par les enseignants, l'importance qu'ils accordent à son utilisation et d'en déduire le cadre conceptuel dans lequel ils se situent du point du champ référentiel. Le domaine retenu est celui de la couleur.
Les résultats révèlent une convergence limitée de la terminologie des cours avec la terminologie propre des écrits sur l'art ainsi que la présence récurrente des théories de la couleur quel que soit le référent du cours. Les enseignants attachent de l'importance au maniement d'un lexique disciplinaire qui est majoritairement celui de la mise en oeuvre.
Cependant, la capacité de l'élève à rendre compte d'une approche qualitative par des énoncés personnels est préférée à la technicité du vocabulaire.
L'enseignement actualisé des Arts plastiques favoriserait donc plutôt l'extériorisation verbale au détriment de l'exigence lexicale en raison de sa valeur indicatrice de l'expérience perceptive de l'élève.

RESPONSABLES : Marie-Jeanne BRONDEAU.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 3 enseignants associés des académies d'Amiens, Dijon et Paris
DURÉE : 1992-1994.
DESCRIPTEURS : Arts plastiques / didactique / oral / rapport au savoir.