INRP Recherches Didactiques des disciplines Education physique et sportive


L'enseignement des activités artistiques de représentation par le corps : orientations et définitions de contenus

RÉSULTATS : La recherche a d'abord permis de formuler une "hypothèse de programme" d'enseignement des activités artistiques de représentation par le corps (danse, mime, gestualité théâtrale) intégrable dans l'enseignement de l'Éducation physique et sportive, de la sixième à la terminale.
Elle propose pour chaque niveau de classe une caractérisation des contenus dominants classés selon trois axes: la référence des activités de symbolisation gestuelle (considérée comme une variable didactique stratégique), les procédés techniques et artistiques suscités chez les élèves et les caractéristiques attendues de leurs productions scéniques.
Ces contenus ont été validés à différents niveaux et sur des publics scolaires divers (notamment les classes d'élèves en difficulté).
Une partie de l'équipe a exploré les possibilités de construire, autour de l'enseignement, des activités physiques artistiques, des modules interdisciplinaires visant la prévention scolaire du Sida (travail poursuivi dans une recherche ultérieure).
Le dispositif de confrontation des contenus prévus, des contenus décrits et de l'enseignement réalisé a été affiné et a permis de constater que si les enseignants peuvent concevoir des contenus d'enseignement en fonction de variables de genre (masculinité/féminité des productions gestuelles), la gestion effective des séances les ramène à un référentiel de sexe (garçons/filles).

RESPONSABLES : Daniel MOTTA.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 27 enseignants associés des académies de Grenoble, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Rennes, Toulouse et Versailles.
DURÉE : 1992-1994.
DESCRIPTEURS : Éducation physique / danse / identité de genre / éducation pour la santé.