L'enseignement des activités
artistiques de représentation par le corps :
orientations et définitions de contenus
- RÉSULTATS : La recherche a d'abord
permis de formuler une "hypothèse
de programme" d'enseignement des
activités artistiques de représentation
par le corps (danse, mime, gestualité
théâtrale) intégrable dans
l'enseignement de l'Éducation physique
et sportive, de la sixième à la
terminale.
Elle propose pour chaque niveau de classe
une caractérisation des contenus
dominants classés selon trois axes: la
référence des activités de
symbolisation gestuelle (considérée
comme une variable didactique
stratégique), les procédés techniques
et artistiques suscités chez les
élèves et les caractéristiques
attendues de leurs productions
scéniques.
Ces contenus ont été validés à
différents niveaux et sur des publics
scolaires divers (notamment les classes
d'élèves en difficulté).
Une partie de l'équipe a exploré les
possibilités de construire, autour de
l'enseignement, des activités physiques
artistiques, des modules
interdisciplinaires visant la prévention
scolaire du Sida (travail poursuivi dans
une recherche ultérieure).
Le dispositif de confrontation des
contenus prévus, des contenus décrits
et de l'enseignement réalisé a été
affiné et a permis de constater que si
les enseignants peuvent concevoir des
contenus d'enseignement en fonction de
variables de genre
(masculinité/féminité des productions
gestuelles), la gestion effective des
séances les ramène à un référentiel
de sexe (garçons/filles).
RESPONSABLES : Daniel MOTTA.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 27 enseignants associés des
académies de Grenoble, Lille, Lyon,
Nancy-Metz, Rennes, Toulouse et
Versailles.
DURÉE : 1992-1994.
DESCRIPTEURS : Éducation physique / danse
/ identité de genre / éducation pour la
santé.
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