INRP Recherches Didactiques des disciplines Education physique et sportive


Quels contenus d'enseignement en éducation physique et sportive pour les classes de 6e-5e

RÉSULTATS : Une démarche de construction, d'évaluation, de propositions programmatiques en EPS avec une problématique des contenus d'enseignement dans une discipline organisée autour de pratiques d'activés physiques et sportives.
Des propositions de contenus pour des cycles de pratiques de huit à dix séances dans les activités athlétiques, la gymnastique sportive, la gymnastique rythmique et sportive, le volley-ball.

RESPONSABLES : Jacqueline MARSENACH, Raymond DHELLEMMES.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Chercheurs associés : Chantal AMADE-ESCOT, MCF IUFM Toulouse, Yvon LEZIART, professeur Rennes, Paul GOIRAND, UFR STAPS Lyon, Alain LEBAS, IUFM Saint-Lô, Monique LOQUET, UFR STAPS Rennes, Éliane DENORME, académie de Lille, Jean ROCHE, académie de Besançon.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS :
DHELLEMMES R. (1995). EPS au collège et athlétisme. Paris, INRP, 240 p.
MARSENACH J. (1994). EPS au collège et volley-ball. Paris, INRP, 107 p.
DESCRIPTEURS : Éducation physique et sportive / contenus d'enseignement / programme.