Connaissances en arts plastiques.
Bilan du premier cycle
- RÉSULTATS : L'objet de la recherche est
une interrogation prospective sur la
nature et la circulation des savoirs
comme effets d'un enseignement actualisé
des Arts plastiques. Cette actualisation
est marquée par la prise en compte
effective du champ artistique
contemporain comme champ référentiel de
la discipline et l'émergence, dès 1970,
de nouveaux dispositifs didactiques.
Les résultats exposent la portée
didactique de l'un de ces dispositifs, le
cours en proposition. Ses effets
principaux se découvrent dans la
priorité accordée à la démarche de
l'élève en référence à la démarche
artistique. Le domaine cognitif est
exploité globalement en raison des choix
didactiques liés à la spécificité du
champ référentiel. L'enseignement se
situe dans une synthèse qui renvoie au
comportement créateur, dans une
perspective de travail sur les
comportements liés à la posture
artistique.
Au plan méthodologique, l'élaboration
d'une épreuve plastique, outil
nécessaire au recueil des performances
en Arts plastiques, est un des produits
de cette recherche.
RESPONSABLES : Marie-Jeanne BRONDEAU.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 4 enseignants associés des
académies d'Amiens, Caen et Paris.
DURÉE : 1991-1993.
DESCRIPTEURS : Arts plastiques /
comportement / didactique / pratique
artistique.
|
|
|