INRP Recherches Didactiques des disciplines Arts plastiques


Connaissances en arts plastiques. Bilan du premier cycle

RÉSULTATS : L'objet de la recherche est une interrogation prospective sur la nature et la circulation des savoirs comme effets d'un enseignement actualisé des Arts plastiques. Cette actualisation est marquée par la prise en compte effective du champ artistique contemporain comme champ référentiel de la discipline et l'émergence, dès 1970, de nouveaux dispositifs didactiques.
Les résultats exposent la portée didactique de l'un de ces dispositifs, le cours en proposition. Ses effets principaux se découvrent dans la priorité accordée à la démarche de l'élève en référence à la démarche artistique. Le domaine cognitif est exploité globalement en raison des choix didactiques liés à la spécificité du champ référentiel. L'enseignement se situe dans une synthèse qui renvoie au comportement créateur, dans une perspective de travail sur les comportements liés à la posture artistique.
Au plan méthodologique, l'élaboration d'une épreuve plastique, outil nécessaire au recueil des performances en Arts plastiques, est un des produits de cette recherche.

RESPONSABLES : Marie-Jeanne BRONDEAU.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 4 enseignants associés des académies d'Amiens, Caen et Paris.
DURÉE : 1991-1993.
DESCRIPTEURS : Arts plastiques / comportement / didactique / pratique artistique.