INRP Recherches Didactiques des disciplines Education physique et sportive


Les contenus d'enseignement des activités physiques d'expression (APEx) et de la gymnastique rythmique et sportive

RÉSULTATS : La recherche a d'abord permis une nouvelle problématisation du domaine de contenus concerné: le cadre référentiel traditionnel, trop extensif (corps, espace, temps, énergie), a été réservé au profit d'une caractérisation des activités de danses et de mime en milieu scolaire par leur fonction de représentation du monde par le corps. Des fondements psychophysiologiques, épistémologiques, esthétiques et scolaires de cette option ont été développés.
Une typologie des représentations par le corps a été formulée; sa pertinence et sa fonctionnalité ont été éprouvées dans les œuvres du patrimoine et les pratiques d'enseignement, ainsi que sa capacité à en guider des transformations.
L'Éducation physique et sportive est en partie finalisée par sa contribution à l'éducation pour la santé. On a donc exploré les possibilités offertes par la symbolisation corporelle (jeux dramatique et chorégraphique) pour permettre aux élèves de construire leur identité adolescente, notamment dans les activités physiques marquées par les catégorisations sociales du masculin et du féminin (le genre). Des types d'activités physiques socialement connotés de masculinité et de féminité ont donc été décrits dans les productions des artistes, dans l'enseignement des professeurs et dans les réalisations des élèves.
Une méthodologie a été éprouvée et stabilisée, visant à réduire les écarts entre la réalité de l'enseignement et sa restitution par les enseignants à leurs collègues. Elle est fondée sur l'examen collectif et contradictoire des vidéogrammes de séquences d'enseignement.

RESPONSABLES : Daniel MOTTA.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 12 enseignants des académies de Clermont-Ferrand et Versailles.
DURÉE : 1988-1992.
DESCRIPTEURS : Éducation physique / danse / représentation / identité / adolescence.