Les contenus d'enseignement des
activités physiques d'expression (APEx) et de la
gymnastique rythmique et sportive
- RÉSULTATS : La recherche a d'abord
permis une nouvelle problématisation du
domaine de contenus concerné: le cadre
référentiel traditionnel, trop extensif
(corps, espace, temps, énergie), a été
réservé au profit d'une
caractérisation des activités de danses
et de mime en milieu scolaire par leur
fonction de représentation du monde par
le corps. Des fondements
psychophysiologiques, épistémologiques,
esthétiques et scolaires de cette option
ont été développés.
Une typologie des représentations par le
corps a été formulée; sa pertinence et
sa fonctionnalité ont été éprouvées
dans les uvres du patrimoine et les
pratiques d'enseignement, ainsi que sa
capacité à en guider des
transformations.
L'Éducation physique et sportive est en
partie finalisée par sa contribution à
l'éducation pour la santé. On a donc
exploré les possibilités offertes par
la symbolisation corporelle (jeux
dramatique et chorégraphique) pour
permettre aux élèves de construire leur
identité adolescente, notamment dans les
activités physiques marquées par les
catégorisations sociales du masculin et
du féminin (le genre). Des types
d'activités physiques socialement
connotés de masculinité et de
féminité ont donc été décrits dans
les productions des artistes, dans
l'enseignement des professeurs et dans
les réalisations des élèves.
Une méthodologie a été éprouvée et
stabilisée, visant à réduire les
écarts entre la réalité de
l'enseignement et sa restitution par les
enseignants à leurs collègues. Elle est
fondée sur l'examen collectif et
contradictoire des vidéogrammes de
séquences d'enseignement.
RESPONSABLES : Daniel MOTTA.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 12 enseignants des
académies de Clermont-Ferrand et
Versailles.
DURÉE : 1988-1992.
DESCRIPTEURS : Éducation physique / danse
/ représentation / identité /
adolescence.
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