Le savoir enseignable et enseigné
en sciences économiques et sociales
- RÉSULTATS : La recherche décrit comment
les professeurs de sciences économiques
et sociales enseignent dans leurs classes
le thème "marchés et prix".
L'analyse du programme met en évidence
les ambiguötés de sa rédaction.
Les professeurs s'inspirent des manuels
dans l'enseignement qu'ils effectuent, ce
qui conduit à une certaine diversité
des réalisations effectives qui
s'éloignent ainsi de la lettre des
programmes en vigueur au moment de
l'étude.
Mais, curieusement, l'interprétation de
la majorité des professeurs est assez
proche de la nouvelle écriture des
programmes en 1993, comme si elle
anticipait. Cette relation entre les
pratiques effectives et la ré-écriture
des programmes interroge sur la vie des
disciplines et l'apprêt des contenus
enseignés qui s'y trame.
Un des résultats de la recherche
consiste, au-delà de son contenu
descriptif, dans la méthode utilisée
pour retracer les activités
d'enseignement en liaison avec leurs
contenus gnoséologiques.
Un effort méthodologique a été fait
pour jumeler chaque fois méthode et
contenus de l'enseignement. Pour opérer
cette articulation, le concept de
transposition didactique a paru trop
éloigné de l'action qui se produit dans
la classe on propose ici le concept de
" transformation de savoir ".
RESPONSABLES : Élisabeth CHATEL,
enseignante associée.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 5 enseignants associés des
académies de Lille, Montpellier, Rouen
et Versailles.
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : CHATEL E., CARON P., LE
MERRER P., PASQUIER P., RICHET A., SIMULA
L. (1995). Marchés et prix: savoirs
enseignés et façons d'enseigner en
sciences économiques et sociales. Paris,
INRP, 210 p.
CHATEL E., RICHET A. (1995).
"Dialogues en classe et savoirs
enseignés", Spirales, n.15.
CHATEL E. (1995). "Transformation de
savoir en sciences économiques et
sociales". Revue Française de
Pédagogie, n°112, p. 9-20.
DESCRIPTEURS : Curriculum réel /
ethnographie de la classe /
transformation de savoir / transposition
didactique / sciences économiques.
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