INRP Recherches Didactiques des disciplines Sciences économiques et sociales


Le savoir enseignable et enseigné en sciences économiques et sociales

RÉSULTATS : La recherche décrit comment les professeurs de sciences économiques et sociales enseignent dans leurs classes le thème "marchés et prix". L'analyse du programme met en évidence les ambiguötés de sa rédaction.
Les professeurs s'inspirent des manuels dans l'enseignement qu'ils effectuent, ce qui conduit à une certaine diversité des réalisations effectives qui s'éloignent ainsi de la lettre des programmes en vigueur au moment de l'étude.
Mais, curieusement, l'interprétation de la majorité des professeurs est assez proche de la nouvelle écriture des programmes en 1993, comme si elle anticipait. Cette relation entre les pratiques effectives et la ré-écriture des programmes interroge sur la vie des disciplines et l'apprêt des contenus enseignés qui s'y trame.
Un des résultats de la recherche consiste, au-delà de son contenu descriptif, dans la méthode utilisée pour retracer les activités d'enseignement en liaison avec leurs contenus gnoséologiques.
Un effort méthodologique a été fait pour jumeler chaque fois méthode et contenus de l'enseignement. Pour opérer cette articulation, le concept de transposition didactique a paru trop éloigné de l'action qui se produit dans la classe on propose ici le concept de " transformation de savoir ".

RESPONSABLES : Élisabeth CHATEL, enseignante associée.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 5 enseignants associés des académies de Lille, Montpellier, Rouen et Versailles.
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : CHATEL E., CARON P., LE MERRER P., PASQUIER P., RICHET A., SIMULA L. (1995). Marchés et prix: savoirs enseignés et façons d'enseigner en sciences économiques et sociales. Paris, INRP, 210 p.
CHATEL E., RICHET A. (1995). "Dialogues en classe et savoirs enseignés", Spirales, n.15.
CHATEL E. (1995). "Transformation de savoir en sciences économiques et sociales". Revue Française de Pédagogie, n°112, p. 9-20.
DESCRIPTEURS : Curriculum réel / ethnographie de la classe / transformation de savoir / transposition didactique / sciences économiques.